Nous avons toujours vécu au château - Shirley Jackson



Titre : Nous avons toujours vécu au château
Autrice : Shirley Jackson
Editeur : Rivages/noir
Parution : 1962
Traduit de l'anglais (U.S.A.)



Shirley Jackson m'a encore conquise !!!
Comme dans la Maison Hantée, l'ambiance s'approche vraiment du roman gothique.

Marie-Katerine et Constance, deux soeurs, vivent seules dans une grande maison qui appartenait à leur parents, mort dans d'étranges circonstances... Quel malheur va encore frapper cette famille ? Et qui en sera l'instigateur ?

Ici, chaque page est pesant, on attend le moment où  il va se passer quelque chose d'horrible... Sans savoir vraiment quoi. J'en ai des frissons en y repensant !
C'est tellement bien fait que l'on a pas besoin de monstre ou de scènes gores pour avoir peur. L'angoisse s'installe très vite pour ne plus nous quitter.

Ces deux jeunes femmes qui vivent seules avec leur vieil oncle sénile sont d'une effrayante étrangeté. Loin des autres, elles vivent dans un monde complètement à part où ma haine que leur porte les gens du village ne semble pas vraiment les atteindre.

Marie-Katerine, la narratrice, voit le monde avec des yeux d'enfants et voit sa grande-soeur, Constance, comme une princesse. Leur relation (bien qu'étrange) est touchante par certains de ces aspects. Même si, de temps en temps, le comportement de Constance vis à vis de sa cadette peut vraiment être dérangeant (et inversement). La dualité des personnages est subtilement transcrite !

Cette autrice entre dans mon palmarès d'autrices préférées ! Les deux oeuvres que j'ai lu d'elle sont des coups de coeurs intersidéral !!! 

(Et son recueil de nouvelles qui est réédité et sui sort le 13 mars ça très vite trouver sa place dans ma bibliothèque.)
☆☆☆☆☆


Lecture 07 sur 72

Commentaires