La Maison Hantée - Shirley Jackson



Titre : La Maison Hantée
Autrice : Shirley Jackson
Editeur : Rivages/ Noir
Année de parution en VO : 1979 
Traduit de l'anglais (U.S.A.)




Le Docteur Montague étudie les sciences occultes et le paraphyschique. Pour les besoins d'un livre, il part faire des recherches à Hill House, une soit disant maison hantée. Il s'entoure de trois assistants qui n'ont rien de scientifiques... Alors ? Maison hantée ou légende ?

Hill House est définitivement une maison hantée et Shirley Jackson en est la reine !

En utilisant d'abord des arguments scientifiques, l'autrice nous plonge dans une ambiance calme et cartésienne. Nous rencontrons des personnages un peu fantasques mais sans potentiel effrayant.
Pourtant, au fil des jours passé à Hill House, la science ne peut plus expliquer grand chose et, petit à petit, les personnages perdent pied. 

Grace a des astuces narratives, à des dialogues étrange ou des monologues intérieurs incommodants, Hill House nous hante aussi, pauvres lecteurs, otages d'un monde imaginaire.

Cet ouvrage m'a complètement emportée... Notamment grâce à Eleanor pour qui j'éprouvais énormément d'empathie face o sa place, un peu bancale, au sein de groupe de recherche et face à l'injustice et à la mécompréhension dont elle est victime.

La Maison Hantée est un livre à mettre entre les mains de lecteurs qui aiment se faire peur et qui ne sont pas effrayés par un peu de bizarrerie et d'inconnu... Des lecteurs, qui ne seraient pas gênés de ne pas avoir tout compris et qui se laisseraient doucement enveloppés par l'ambiance étrange que dégage ce roman gothique ...


☆☆☆☆


Commentaires