Le jardin de Winter - Valerie Fritsch



Titre : Le jardin de Winter
Autrice : Valerie Fritsch
Editeur : Phébus
Parution : 2015
Traduit de l'allemand (Autriche)



La fin du monde arrive, et Anton Winter se remémore son enfance dans un jardin luxuriant au coeur d'une communauté aimante. Maintenant, il vit dans la grande ville et la nature n'a plus vraiment sa place ici... Il essaye alors de profiter des derniers jours avec celle qu'il aime.

Voici une lecture plutôt difficile.
Il n'y a pas réellement d'histoire, il s'agit plus d'instantanés de la vie avant la fin du monde. De réminiscence de l'enfance, de découverte de l'amour et de la vie et la mort qui doucement se lient pour se confondre.

On sent dans l'écriture de l'autrice qu'elle a un autre métier, celui de photographe. Elle capte les scènes comme des arrêts sur image. Son style est très visuel et les émotions passent très bien. Comme de bonnes photographies.

Malgré le style magnifique j'ai eu du mal à accrocher. Le fait qu'il n'y ai pas d'histoire m'a déranger car je n'arrivais pas à me plonger dans la lecture. La beauté ne l'a pas suffis à complètement apprécier cet ouvrage. Mais je reste heureuse de cette découverte (et d'avoir appris de nombreux nouveaux mots).

Ce n'était peut-être pas le moment pour moi de lire ce livre mais je le conseille vivement pour des passionnés de photos mais aussi pour les personnes qui aiment les mots.

☆☆☆☆

Commentaires