La malédiction d'Old Haven - Fabrice Colin




Titre : La malédiction d'Old Haven
Auteur : Fabrice Colin
Editeur : Le livre de poche
Parution : Octobre 2009





Une lecture qui avait tout pour me plaire mais qui, au fil des pages, c'est montré de plus en plus décevante.
J'ai d'abord bien apprécié l'hommage à Lovecraft puisque ce sont des créatures qui hantent ses romans et nouvelles dont la mythologie d'Old Haven s'inspire. Même si il n'y a pas cette ambiance lourde de l'univers lovecraftien, j'étais plutôt emballée.

Même si je n'aimais pas trop Mary, notre héroïne, je me disais que ce n'était que le début et qu'elle allait évoluer... (Spoiler alert : Non !) et puis, ça m'a dérangé que l'auteur répète à quel point elle était belle et pure... Ca n'apportait rien au roman si ce n'est de renforcer les clichés de la femme si frêle, si douce qui a besoin des hommes pour survivre.
Et ça, ça c'est confirmé, Mary jamais actrice de son destin. Elle accepte toujours que les autres prennent des décisions pour elle et elle approuve toujours sans se rebeller ni faire entendre sa voix !!!

Et si le début est plutôt addictif, que tous ce qui se passe à Old Haven reste sympa à lire, la suite part en couille ! On a le droit à une histoire d'amour un peu niaise qui se conclu de façon encore plus niaise... On a des explications bancales sur l'histoire des ancêtres de Mary... Et enfin, on a le droit du remplissage sans queue ni tête...

BREF ! A la fin, j'ai vraiment lutté pour le terminer et j'espérais toujours du mieux !

Ce qui est bizarre c'est, qu'ado, j'avais le le maître des dragons du même auteur (et dans le même univers) et j'avais adoré le mélange entre dragon et piraterie.

☆☆☆☆
Lecture 20 sur 72


Commentaires