Les illusions de Sav-Loar - Manon Fargetton



Titre : Les illusions de Sav-Loar
Autrice : Manon Fargetton
Editeur : Bragelonne
Parution : Novembre 2016


Bleue est une jeune fille dont les pouvoirs magiques se déclarent dans un monde où les femmes ne doivent pas pratiquer la magie. Pourchassée, elle va tenter de trouver refuge à Sav-Loar, cité légendaire où les magiciennes font lois.

En choisissant  des héroïnes dans un genre qui privilégie trop souvent les héros (et les modèles sexistes), Manon Fargetton est décidément une autrice féministe !
Mais c'est aussi en offrant une diversité de personnage, du genre à la couleur de peau en passant par la sexualité ou en abordant des thèmes important comme la maternité et le choix de ne pas avoir d'enfant (en autres sujets engagés), qu'elle s'inscrit dans une approche féminine et féministe du roman fantasy.
Attention tout de même aux lecteur.ices sensibles car elle évoque sans fard, le viol, la maltraitance ou encore l'esclavage et met en scène des personnages qui on souffert.

Comme L'Héritage des Rois-Passeurs (qui se passe dans le mpeme univers et dont on croise les personnages), ce roman est addictif et les personnages hypnotisants !
La prose y est magnifique et les émotions que l'on ressent sont puissante car chaque personnage nous touche par sa singularité et son réalisme !

J'ai pleuré et j'ai ris, je me suis révoltée et j'ai eu envie de hurler !!!
Tout n'est pas tout noir ou tout blanc et la finesse des propos nous emporte dans une histoire hors-norme.

Je vous conseille tout de même de le lire après l'Héritage des Rois-Passeurs puisque, même si le récit ne se concentre pas sur les personnages, l'univers (et notamment l'aspect religieux) y est plus développé dans le premier. 

Un énorme mais alors ENORME coup de coeur pour ce roman !!!

D'ailleurs, j'ai récemment vu sur Instagram que l'autrice avait envoyé son manuscrit à Bragelonne pour correction... J'espère que ce nouveau roman fantasy adulte se déroulera en Ombre !!!

☆☆☆☆☆

lecture 13 sur 72

Commentaires