Les mémoires d'un chat - Hiro Arikawa



Titre : Les mémoires d'un chat
Autrice : Hiro Arikawa
Editeur : Actes Sud
Parution : Juin 2017
Traduit du japonais


Satoru doit faire adopter son chat car il ne peut plus s'en occuper. Ils vont donc partir ensemble visiter des amis d'enfance et ainsi, discuter du passé.

Après toutes les éloges dithyrambiques que m'en avaient fait mes collègues libraires, je m'attendais à être époustouflée, d'autant que je suis une dingue de chat et que j'aime beaucoup la littérature japonaise. Mais j'ai été un peu déçue...

J'ai eu du mal a entrer dans le roman jusqu'au chapitre sur Sugi et Chikako (qui se trouve à peu près au milieu). Avant ça, même si les personnages sont touchants et le chat rigolo, il me manquait quelque chose... De la finesse parfois...

J'ai bien apprécié le côté contemplatif et cette façon de parler de sujet grave avec légèreté et une pointe de mélancolie, ce qui se fait beaucoup dans tout un pan de la littérature japonaise.

Une lecture en demi-teinte que j'aurais sûrement plus apprécié si je ne sortais pas d'une ENORME coup de coeur ( La chronique bientôt dispo sur le blog oui je ne publie pas mes lecture dans l'ordre... ).

☆☆☆

Commentaires