[LES LIVRES DES AUTRES] Tassanee



Tassanee : J'ai mes petits rituels de lecture : choisir un livre au hasard dans les rayonnages, selon l'humeur, pour le nom de l'auteur que je ne connais pas le plus souvent, humer les pages avant d'en lire les premières pages, faire une pause et y revenir. J'emmène toujours un livre dans mon sac à main et une bonne dizaine dans mes valises.

J'apprécie le roman historique, la littérature de l'imaginaire et je lis beaucoup de contemporains. J'aime aussi tout ce qui touche à la poésie. Depuis toute petite j'adore les polars, je lisais Alice Détective, les Agatha Christie et le Club des Cinq ou encore Fantômette. Ma maman m'a transmis la saga des Angélique et tous les Juliette Benzoni, c'est pour ça que j'aime le genre historique quand il est bien traité.
Dans mes lecture, je cherche le déclic, pas le choc!, mais le moment magique où quelque chose m'est révélé dans le style, l'imaginaire ou l'émotion. Je n'aime pas pleurer dans un livre, je préfère que ce soit lumineux, plein d'espoir, beau. Mais j'aime bien aussi quand ça casse les conventions, quand c'est original, que le ton soit farfelu, fantasque, absurde. 
Depuis que j'ai terminé mon master recherche, les Beaux Arts et que j'entreprends un doctorat en histoire, mes lectures ont beaucoup changé. J'ai toujours été très éclectique mais aujourd'hui j'ai l'impression de lire des livres qui vont véritablement m'apporter, m'apprendre quelque chose et je cherche moins la distraction. Je lis plus d'une centaine de livres par an pour le plaisir, et une cinquantaine pour le travail, alors maintenant je deviens critique et "difficile", je lève souvent les yeux au ciel quand ça ne me plaît pas, que c'est trop convenu (même chez les"grands auteurs"), néanmoins quand un auteur me divertit par le rire ou d'autres émotions sans que le style soit impeccable, cela me plaît aussi. J'aime la littérature qui envoie des messages tout comme j'aime la littérature qui n'en porte pas vraiment, ou comme dans le Nouveau Roman, chez Duras, chez Pérec, etc. 



Si je devais choisir 3 livres qui ont marqués ma vie de lectrice, ce serait d'abord des livres qui ne sont pas forcément des "chefs d'oeuvres" de la littérature dans le style mais bien des romans qui ont eu un réel effet sur ma façon de lire et d'envisager la vie.


La saga Harry Potter de J.K Rowling, Gallimard
J'ai été bercée par ce petit sorcier qui grandit tout au long de mon adolescence et dans mes moments de tristesse ou de solitude je me jetais à corps perdu dans son univers incroyable.
Depuis je lis énormément de fantasy, fantastique, en commençant par la saga de Philip Pullman que j'ai adorée, et les plus gros coups de cœur récents ayant été les Neil Gaiman, ceux de Jean-Claude Mourlevat, L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrüs Kivirähk, ou la trilogie Les Magiciens de Lev Grossman.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, Le livre de poche

Il m'a bouleversée ! Je l'ai lu en une après-midi. C'était la première fois de toute mon adolescence que je lisais un roman aussi réaliste avec un sujet aussi fort, qui me touchait personnellement, le racisme.
Je garde en moi le sentiment d'avoir ressenti l'effroi, la terreur, la stupeur, d'avoir ri et d'avoir été attendrie par l'histoire de ce roman.
Après cela, j'ai lu des romans plus réalistes comme Crime et châtiment de Dostoievski, oui carrément !, ou deux ou trois bons Charles Dickens !!!

La maison du bout du monde, Michael Cunningham, 10/18

Après la lecture de ce roman, j'étais encore ado!, j'ai changé, je suis devenue une lectrice de romans contemporains et je choisissais des sujets sur la différence, le questionnement contemporain sur l'amour, la sexualité, sur la nature, la solitude, l'injustice aussi. Après ce livre, j'ai lu Brokeback Mountain, Les Chroniques de San Francisco, David Vann, H. D. Thoreau, Middlesex, les romans de John Irving, la BD Le bleu est une couleur chaude, Jane Eyre et Orgeuil et préjugés, etc. des pans de littérature queer, du "nature writing" et de littérature classique féminine qui m'ont bouleversée et que j'ai simplement adorés découvrir.

Retrouvez la sur son Blog, Instagram, Facebook, Babelio et Livraddict !
J'ajoute aussi son Instagram d'artiste, parce que j'adore ce qu'elle fait !

Commentaires