[LES LIVRES DES AUTRES] Le Livrarium


Le Livrarium : La lecture, c'est ce qui m'a permis de mieux me connaître, me comprendre. Je ne m'en suis pas rendu compte pendant plusieurs années, et encore aujourd'hui j’apprends beaucoup de choses sur moi même à travers mes lectures, mais j'en apprend aussi beaucoup sur la lecture en général. Longtemps la lecture a été pour moi un refuge, un moyen de fuir le réel, aujourd'hui je vois cet univers comme une source de connaissance mais aussi comme une invitation au voyage, voyage dans le temps et l'espace, que je partage avec plaisir depuis maintenant bientôt deux ans sur Instagram.

Et je suis ravie de pouvoir partager mes lectures avec des personnes aussi passionnées que moi !


La Maison Dans Laquelle de Mariam Petrosyan, Monsieur Toussaint Louverture

Comment parler de La Maison Dans Laquelle sans trop en dévoiler ? Parce que c'est justement sans connaître l'histoire qu'il faut entrer dans La Maison. Sans trop m'étendre, je dirais qu'il s'agit d'une maison, qui ressemble plutôt à un orphelinat, dans laquelle vivent des enfants cabossés dans leur corps et par la vie et dans laquelle il se passe des choses étranges. 

C'est énigmatique, mais il faut pénétrer dans la maison comme un nouvel arrivant. Errer dans les couloirs et dans les pièces à l'aveugle et suivre les règles de la maison au fil des pages. 
Ce livre est une expérience de lecture, un style que j'apprécie de plus en plus avec le temps. Il faut se laisser porter et entrer dans l'univers de cette histoire sans chercher à tout prix à comprendre et à expliquer les événements. La lumière se fait d'elle même et on referme le livre bouleversé. J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre. J'y reflechissais, je ruminais des théories et surtout, je me répétais à quel point ce livre est incroyable et à quel point j'étais heureuse d'avoir choisi cette lecture. C'est le genre de livre qu'on ne croise pas deux fois dans sa vie et je suis triste qu'il ne soit pas plus lu et reconnu. 


La Couleur Tombée du Ciel de H.P. Lovecraft, Folio


Ce n'est pas un livre, mais une nouvelle. Et je ne peux pas parler des livres qui me bouleversent sans parler de Lovecraft, qui est mon auteur préféré. 

La Couleur Tombée du Ciel, c'est LA nouvelle, qui m'a fait prendre pleinement conscience du travail de l'écrivain et de la portée de son univers. 

Dans cette nouvelle il est question d'une météorite tombée sur les terres d'un paysan et qui en a complètement changé l’environnement et créé d'étranges événements.

Personnellement, c'est déjà une ambiance qui me parle, le décor planté a tout pour séduire mon amour du fantastique/horrifique. Mais ce qui m'a bouleversé et frappé dans cette histoire, c'est cette fameuse couleur. Dans le texte, Lovecraft parle d'une couleur qu'il est impossible de décrire, parce qu'aucune de ses nuances ne nous est connue. Et c'est là que ça m'a mit une claque et que ce sont posées les limites de mon imagination. Comment imaginer cette couleur sans s'appuyer sur celles que je connais déjà ? C'est impossible ! Et c'est là la force de cet auteur. Être capable de décrire quelque chose sans le faire. Cet homme avait réussi un tour de force que je ne connais chez aucun autre écrivain.


Ce livre fait parti de ceux qui vont à contre courant de mon univers livresque. Il est court alors que j'aime les pavés et il m'a fait pleurer alors que je ne pleure jamais en lisant. 
Moi qui aime les gros livres pour apprendre à connaître les personnages et voir l'histoire se développer, j'ai découvert qu'un petit livre pouvait aussi réussir cette prouesse. Et moi qui n'ai pas la larme facile quand il s'agit de lecture, je n'ai pas pu les retenir en découvrant cette fin. 

Avec ces deux amis d'enfance qui vadrouillent de ranch en ranch pour réaliser leur rêve j'ai découvert la plume de Steinbeck, et elle m'a marqué. Avec violence ! 
Ce texte est fort et intense, beau et incroyablement profond. Je trouve cet auteur extraordinaire et dès que j'ai l'occasion de mettre la main sur un de ses livres, je le prend sans réfléchir.
Des Souris et des Hommes est une lecture qui m'a profondément touché et je ne peux m'empêcher d'y penser sans sentir mon cœur se serrer. 



Commentaires