Moi, ce que j'aime c'est les monstres - Emil Ferris


Titre : Moi, ce que j'aime c'est les monstres – Livre premier
Autrice : Emil Ferris
Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
Parution : Septembre 2018
Traduit de l'anglais (U.S.A.)


Je ne chronique jamais les bandes-dessinées car je ne sais pas vraiment comment m'y prendre... Mais celle-ci, il fallait VRAIMENT que j'en parle !

Avant de parler de l'oeuvre en elle-même, laissez-moi vous parler de l'autrice, car son histoire est dingue !
Alors qu'elle fêtait ses quarante ans elle se fait piquer par un moustique et tombe dans le coma. Trois semaines plus tard, elle se réveille partiellement paralysée.
Elle ne peut plus pratiquer son métier, illustratrice. Mais elle ne se laisse pas arrêtée et fait tout pour récupérer sa motricité, jusqu'à s'attacher un stylo à la main pour continuer à créer.
Au bout de six ans de travail (et plusieurs refus d'éditeur) est né Moi, ce que j'aime c'est les monstres et Emil Ferris conquiert déjà le monde de la BD.

L'histoire se déroule dans les années 60 où, Karen, une fillette de 10 ans passionnée par les monstres, s'intéresse de près à la mort de sa voisine, la belle Anka.
La police à conclue au suicide mais Karen n'en ai pas convaincue ! Elle va alors mener l'enquête.

Cette enquête n'est pas, finalement, le cœur de l'histoire mais il s'agit plutôt de la description d'une vie de famille compliquée, monoparentale et rejetée de par leurs origines mexicaines ainsi que leur vie plus que modeste.
On y parle aussi des marginaux, de la place des femmes, de l'homosexualité, de racisme, d'une ville sur le point de brûler et des violences physiques et psychologiques que les habitants subissent.

Le dessins au stylo-bille sont d'une beauté sans nom, Emil sait comment rendre les monstres beaux, hypnotiques, attachants ou effrayants.

L'ensemble est une énorme claque à lire, vraiment ! On ferme le livre en se demandant quand sortira le second livre car tous les mystères ne sont pas résolus !

☆☆☆☆☆

Commentaires

  1. Celui-là il est dans ma PAL depuis sa sortie, et là tu m'as convaincue que j'ai fait le bon choix de l'ajouter ! Faut vraiment que je l'ai, j'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire