[LIVRE AUDIO] Sleeping Beauties - Stephen et Owen King




Titre : Sleeping Beauties
Auteurs : Stephen et Owen King
Editeur : Audiolib
Lu par : Marie Bouvier
Traduit de l'anglais (U.S.A.)




A travers le monde, un mal étrange touche les femmes. Elles s'endorment pour ne plus se réveiller... Toujours vivantes, elle s'enveloppe d'une cocon blanc et ne doivent surtout par être réveillée ! On appelle cette maladie Aurora, comme le nom de la princesse de la belle aux bois dormant.

Cela fait un bon bout de temps que je n'avais pas lu de Stephen King. Et je me rend compte que ça m'avait manqué ce côté étrange, effrayant, simple à lire avec des personnages complètement "fucked up" !
En plus, le thème de la maladie du sommeil m'intéresse beaucoup (je suis atteinte d'hypersomnie idiopathique alors bon, des gemmes qui s'endorme comme ça, ça m'a tout de suite parlé. En plus, à un moment, ils parlent d'un des médicaments que je prend, ça m'a fait rire et je me suis sentie un peu bête... Haha)

Comme dans d'autres romans de Stephen King, différents personnages se partagent la narration pour nous raconter l'histoire de différents point de vu. Il y a des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, un renard, des flics, un psy, des détenues d'une prison pour femmes... Ca offre une diversité hyper intéressante !
Les auteurs arrivent très bien a transmettre la peur des femmes qui risque d'être touchées et qui doivent tout faire pour rester éveillées et celle des hommes qui craignent de perdre leur femme, leur fille, leur soeur, leur mère,...

Je ne sais pas si j'ai trouvé la fin de la première partie un peu longue parce que je ne l'écoutait pas souvent, ou si je ne l'écoutait plus trop car je trouvais ça longuet...
Dans l'un ou l'autres des cas, la deuxième partie redonne un véritable souffle à l'histoire qui a ravivé mon interet (puisqu'on sait enfin ce qui arrive aux femmes atteintes d'Aurora).

Marie Bouvier, la comédienne qui nous fait la lecture, fait un travail remarquable et arrive à donner une voix à tous les personnages sans être dans la caricature (et c'est malheureusement souvent le cas dans les livres audio...)

Dans l'ensemble, le roman est addictif et la tentions a son comble. J'ai adoré la diversité des personnages !
Jusqu'au bout, la mystérieuse Evie (une femme qui a débarqué dans la ville au même moment que le début de la maladie et semble intimement liée à celle-ci) m'a fait douter de ses intentions et de son implication !

Petites réfléxions (qui comporte un mini spoiler) :
Après cette lecture, je me suis posée beaucoup de questions sur notre société patriarcale et sur cette rengaine "si les femmes avaient gérés ça, ça se serait mieux passé". Et je crois que se livre essaye de nous montrer la véracité de ces propos (même si toutes les femmes ne sont pas parfaites, pures et innocentes... Loin de là !) Et je m'interroge sur la raison de tout cela... Est-ce du à notre éducation qui fait que nous somme ainsi ? Cette éducation genrée marque notre société depuis tellement longtemps que c'est devenu une certitude pour beaucoup : "les femmes sont comme si, les hommes sont comme ça".
Est-ce possible de changer ? J'espère que oui !
Et ce livre nous montre que c'est surtout l'éducations des hommes qui est à revoir pour qu'ils cessent de chercher à être le dominant coûte que coûte.
C'est aussi, me semble-t-il, une ode à la non-violence car dans la société construite par les femmes, les discussions amènent à des prises de décision "en douceur" alors que du côté des hommes, il n'y a pas de discussion et la violence semble pouvoir tout régler.
Que pensez-vous de tous ça ?

Enfin, même si j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas arrêté de me poser la question sur les personnes trans... Est-ce que les femmes atteintes par Aurora son nées avec les attributs féminins ? Est-ce que les hommes trans se sont endormis et les femmes trans sont restées éveillées ? Ou l'inverse ? C'est un manque que j'aurais aimé que les auteurs comblent.

☆☆☆☆

Lecture 11 sur 72

Commentaires