Comment je suis devenu stupide - Martin Page



Titre : Comment je suis devenu stupide
Auteur : Martin Page
Editeur : J'ai lu
Parution : Mars 2004




-Relecture-

Voici un livre qui divise : soit on aime, soit on déteste. En me promenant sur les blogs pour voir un peu ce que chacun en avait pensé. J'ai été étonnée de voir à quel point le livre n'avait pas toujours été compris de la même façon, mais alors pas du tout !

Antoine est très intelligent, pour lui, c'est une malédiction. Il a une idée, pour être heureux, il doit devenir stupide.

Pour certains, ce personnage principal trop intelligent est insupportable et, à travers lui, c'est le pédantisme de l'auteur que l'on ressent.
Pour d'autres, dont je fais parti, Antoine peut effectivement se comporter de façon détestable mais cela appuis le propos de l'auteur qui s'interroge sur l'intelligence, la bêtise et leur place dans la société.
A aucun moment il ne dit que telle chose est intelligente et qu'un autres est stupide. Par contre, son personnage, lui, a des idées très tranchées ce qui montre que même en étant intelligent, on peut juger les autres avec bêtise.

De mon côté, j'ai beaucoup aimé le ton de l'auteur qui va autant dans l'absurde que dans des discours philosophiques. Je me suis même parfois reconnu dans les raisonnements d'Antoine et dans sa façon d'être (pas toujours, rassurez-vous ...)

Je suis aussi d'accord avec plusieurs articles qui critiquaient la fin un peu précipité. Un nouveau personnage arrive mais trop proche de la fin pour sa psyché soit vraiment développée.

Un roman court qui peut se lire d'une traite et qui nous pousse à réfléchir sur l'intelligence mais aussi à la différence entre les auteurs et leurs personnages.

☆☆☆☆

Commentaires