[LES LISTES] 4 recueils de nouvelles de littérature de l'imaginaire


J'adore les nouvelles, j'adore la littérature de l'imaginaire, alors quand les deux sont mêlés, c'est un vrai plaisir.
Ici, je vous présentes mes dernières lectures de nouvelles SFFF. 
Il me semble plus pratique de faire un article qui regroupe plusieurs ouvrages plutôt que de faire des articles minuscules. 
Si vous avez des conseils, je suis toujours preneuse !!!



Fées, sorcières, diablesse, une anthologie Librio

Cette anthologie regroupe des textes variés et tous intéressants dans leur visions de la fée et de la sorcière, tous écrits par des auteurs et autrices de référence. La préface est très interessante et simplifie certaines choses que j'ai pu lire ans Sorcières ! de Julie Proust-Tanguy, sur le féminin et la peur qu'en on les hommes. (Sorcières ! est un superbe essais sur la sorcière et son histoire).

Mes textes préférés :
-  La sorcière du placard à balais de Pierre Gripari
-  La fée aux gros yeux de George Sand
-  Un bonbon pour une bonne petite de Robert Bloch

Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle, Folio

C'est un magniqiue recueil de nouvelles dans lequel les personnages principaux sont des femmes hantées par des situations de la vie (amour, grossesse, famille, ...) qui deviennent fantastique sous la plume de l'autrice.
C'est d'ailleurs l'un des tours de force de Lisa Tuttle, de parler de la vie quotidienne et d'y insuffler un peu de magie.
Un autre tour de force, elle se sert rarement de créature pour créer l'horreur mais elle arrive tout de même très bien à installé une ambiance.
Enfin, l'entretien qui se trouve en fin d'ouvrage est intéressant et apporte des éclairages sur le processus créatif de l'autrice.

Mes textes préférés :
- Rêves captifs
- Le remède
- Ma pathologie

Fantômes et Farfafouilles de Fredric Brown, Denoël

A travers 42 nouvellesn l'auteur nous fait rire et nous fait peur.
Ce sont des nouvelles très courtes mais (presque) toujours efficaces. Mais comme souvent dans les recueil d'histoires courtes, il y a du bon et du moins bon.
Il y en a même que je n'ai pas saisi (faute à la traduction je pense). 
Problème de rythme également puisque les dernières nouvelles sont beaucoup plus longues que les autres. On enchaine donc quatre nouvelles qui trainent en longeur ce qui casse le rythme des nouvelles très courtes.

Mes textes préférés :
- Cauchemar en jaune
- Anniversaire de grand-mère
- La maison
- Erreur fatale
- Sombre interlude
- Les Farfafouilles

Nouvelle vieTMet autres récits de Pierre Bordage, Flammarion

Ce recueil de cinq nouvelles montre différentes facettes de la littérature de science-fiction. Elles ne brillent pas par leur originalité mais elles restent très agréable à lire. Cette édition pour collégiens et lycéens me parait parfaite pour faire un premier pas dans l'univers de la SF.

Mes textes préférés :
- Nouvelle vie vieTM
- La Classe de maître Moda
Lecture 03 sur 72

Commentaires

  1. Chouette liste de recueils de nouvelles! En plus avec l'un de mes genres favoris!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire