Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner) - Philip K . Dick


Titre : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner)
Auteur : Philip K. Dick
Editeur : J'ai lu
Parution : 1968
Traduit de l'anglais (U.S.A.)




Deckard est un chasseur de prime d'androïdes qui adorerait s'offrir un animal de compagnie (un vrai pas une imitation électronique). Le jour où le meilleur chasseur de prime de la ville est blessé c'est Deckard qui récupère son contrat. Il devra faire face à des androïdes dernière générations, à ses risques et périls !

En nous servant une intrigue simple et un peu bateau, l'auteur nous emporte dans pléthore d'interrogations sur l'humanité : Est-ce que l'empathie fait de nous des êtres humains ? Quel est notre essence ? Sommes-nous nos propres ennemies, responsable de notre fin ?

Le récit se partage entre deux narrateurs, deux personnages très différents socialement et qui on une vision du monde diamétralement opposée.

Il dépeint le portrait d'une société en berne, d'un monde où tout fou le camp et ou les Hommes cherchent des distractions à tout prix.
J'ai vraiment aimé ce roman qui sur un ton badin, nous conte la déchéance de notre monde.

Une oeuvre incontournable qui ne vous apportera aucune réponse mais qui vous pousseras forcément à la réflexion. (Maintenant, il faut que je regarde les adaptations !)

☆☆☆☆☆


Commentaires

  1. Complètement d’accord avec toi! Le livre nous pousse vraiment à réfléchir et nous dépeint, sous le couvert d’un scénario facile, une vraie réflexion sur l’humanité. Ce que je n’ai pas retrouvé dans le film.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire