Cristal qui songe - Theodore Sturgeon

 

Titre : Cristal qui songe
Auteur : Theodore Sturgeon
Editeur : J'ai lu
Parution : 1950
traduit de l'anglais (U.S.A.)



Horty est un petit garçon de huit ans renvoyé de l'école pour avoir mangé des fourmis. En fuyant la maison de sa famille adoptive il va se retrouver dans un cirque itinérant dirigé par un homme mystérieux.

On découvre des personnages haut en couleur dans un Freak Show effrayant !
Ils sont touchants, courageux, intelligents et profondément différents. Tous autant qu'ils sont ils apportent un petit quelque chose d'exceptionnel à ce roman.

Et le Cannibal, le chef mystérieux et terrifiant, passionné par ces petites pierres magiques à la provenance et aux pouvoirs étranges et merveilleux... Un antagoniste misanthrope à faire frissonner.

Au delà de ces personnages merveilleusement bien construits j'ai été emportée par l'histoire... En apprendre plus sur ces cristaux, sur l'histoire de Horty et du reste de l'équipe.
Même si, en soi, l'intrigue n'est pas des plus originale (récit initiatique) c'est le style de l'auteur ainsi que la voix du narrateur qui ajoute de l'originalité à cette ambiance à la fois angoissante et étrange.

Ce sont aussi les réflexions qui accompagnent la lecture qui m'ont envoutées. On s'interroge sur ce qu'est l'humanité, sur notre place dans la société ainsi que sur notre vision des autres et des différences.


Une œuvre qui a su m'enchanter dans son ensemble et qui méritera une (ou plusieurs) relectures. Un coup de cœur sans faille !

☆☆☆☆☆

Commentaires