[LES LISTES] Mes premiers coup de coeur de libraire


Libraire est un métier de passion. 
Passion des livres, bien sur, mais de pleins d'autres facteurs aussi !
En arrivant en apprentissage en librairie, je lisais beaucoup d'auteurs classique, un peu de jeunesse, pas mal de SFFF et un peu de BD.
Je ne connaissais que très peu la littérature contemporaine... Voir pas du tout. Alors, lorsque j'ai comme cet apprentissage au rayon littérature grand format d'une superbe librairie, j'étais complètement perdue.
Par chance ma maîtresse d'apprentissage (je ne sais pas si ça se dit...) à su m'aiguiller et ainsi, me faire découvrir des ouvrages merveilleux.
Ces premières découvertes ont donc une place très particulière dans mon cœur.

Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa, Philippe Picquier.

Rinko perd sa voix après le départ de son conjoint. Elle retourne alors chez sa mère, dans son village natal, où elle ouvre un restaurant un peu particulier.
Au delà d'être un livre dans lequel la cuisine est écrite autant pour la gourmandise que pour le plaisir de la langue, le restaurant de l'amour retrouvé est un magnifique roman sur la renaissance, la famille, les retrouvailles …

Un roman doux, plein d’énergie et simplement délicieux ! Je ne me lasse pas de l'offrir et de le conseiller.

La fabrique du monde de Sophie Van Der Linden, Buchet Chastel.

Mei est une jeune chinoise travaillant dans une usine textile.
Nous suivons Mei dans ses cadences infernales, les mètres de tissus déroulés devant ses yeux, les discutions entre copines dans le dortoir, et, à peine le temps de manger un bol de nouille !
Un jour, elle perd son salaire suite à une toute petite erreur, elle doit rester à l'usine pendant les fêtes.
Ces trois jours à l'usine vont changer sa vie, elle va découvrir la liberté, la passion... Mais à quel prix ?

Une écriture légère et poétique qui sert un récit intense et marquant !

Lady Hunt d'Hélène Frappat, Actes Sud.

Laure est hantée par Huntington, la maladie de son père et dont elle a hérité.
Agente immobilier, elle fait visiter un bel appartement parisien quand un jeune garçon y disparaît pour réapparaitre des heures plus tard.
Ça, plus le même cauchemar qu'elle fait chaque soir, la fait douter de sa santé.

Entre imaginaire gothique et sombre réalité, ce livre envoutant nous emporte là où nous ne pensions jamais mettre les pieds.

Le rire du grand blessé de Cécile Coulon, Viviane Hamy.

Ce roman prend ses foyers dans un monde où la lecture est controlée et où les analphabètes sont rois.
Un ouvrage d'anticipation (qui rappel Farenheit 483) qui nous parle de lecture et de liberté.

Une lecture fluide, des thèmes puissants et un personnage principal profond : voilà ce qui fait de ce roman un coup de cœur.

Il y a eu aussi :

-Lucia Antonia : Funambule de Daniel Morvan, Zulma
-La grâce des brigands de Véronique Ovaldé, Edition de l'Olivier.
-La nuit en vérité de Véronique Olmi, Albin Michel
-La lettre à Helga de Bersveinn Birgisson, Zulma

Commentaires

  1. Ah, la rentrée littéraire !!! Perso c'est ce qui m'a fait abandonner le métier de libraire xD (c'est pas la seule raison, bien sûr, mais elle a joué un grand rôle :P) Au bout d'un moment j'en ai eu la nausée :( Pourtant j'adorais ça aussi au début :D
    Mais comme on en revient toujours à nos premiers amours, je suis allée en librairie aujourd'hui, et j'ai acheté un livre de la rentrée littéraire O.O Des années que ça m'était pas arriver !
    Ce qu'il y a de plus beau à cette période, et tu l'as super bien exprimé, c'est la découverte :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. Je suis complètement d'accord avec toi. Je suis très heureuse aujourd'hui de ne plus être dans le rayon littérature grand format parce que la rentrée littéraire c'est aussi (malheureusement) du stress, des clients hypra exigeants et pas forcément agréable, c'est les drama entre éditeurs, c'est aussi l'élitisme et l'hyper médiatisation de certains titre... On peut facilement en être dégouté. Heureusement qu'il reste cet esprit de découverte et de renouveau (après l'été où les parutions sont aux abonnées absentes).

      Supprimer
  2. Il est chouette ton article ! Découvrir plein de nouveaux horizons au quotidien doit être fascinant en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur ! On à l'occasion de lire des choses vraiment variées. Et c'est d'autant plus enrichissant lorsqu'on est entouré de collègues aux gouts divers et qui nous conseille de superbes lectures loin de notre zone de confort.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire