Treize Raisons - Jay Asher


Titre : Treize Raisons
Auteur : Jay Asher
Éditeur : Albin Michel
Parution : janvier 2014
Traduit de l'anglais (U.S.A.)




Ayant lu ce livre après avoir regardé la saison 1 sur Netflix, je ne pourrais pas être totalement objective car j'ai forcément les personnages de la série en tête.

Un matin, Clay reçoit un mystérieux colis dans lequel il trouve sept cassettes enregistrée par Hannah, une élève de son lycée qui c'est suicidée. En écoutant les cassettes, le jeune homme va découvrir les raisons de son geste. Et les responsables ...

Commençons donc ! D'abord, Clay Jensen, un personnage que j'avais adoré dans la série. Ici, je l'ai trouvé bien plus banal, il perd son unicité, sa différence...
Comme l'histoire se déroule de sont point de vue, j'ai tout de suite été moins emballée par le ton.
Concernant Hannah Baker, notre funeste protagoniste, c'est l'inverse qui se produit. Alors que je l'a trouvais détestable dans la série,  c'est ici plus tenable. Elle reste un personnage avec lequel je n'ai pas d'atomes crochus.

Au delà des deux personnages principaux, il me semble avoir préféré les personnages secondaires. Même si les acteurs de la série m'ont encore une fois plus parlé que ceux du livre. Effectivement, dans celle-ci, quelques détails ont modernisés ces personnages en ajoutant donc un certain réalisme, une proximité.

Peut-être qu'ayant vu la série, je connaissais l'intrigue (et le dénouement) ce qui n'a pas laissé place à la surprise. J'ai trouvé le tout vraiment plat...

Au final, je ne suis pas sure que j'aurais aimé ce livre, même sans avoir vu la série avant...

☆☆☆☆☆

Commentaires