Illuminae, dossier Gemina - 02 - Amie Kaufman & Jay Kristoff




Titre : Illuminae, dossier Gemina - 02
Auteurs : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Éditeur : Casterman
Date de parution : mai 2017
Traduit de l'anglais (Australie)





Image piquée ici



Alors que je m'attendais a retrouver Ezra et Kady les héros du premier tome, quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer Hanna et Nik, deux habitants de la station Heimdall.

Comme pour le dossier Alexander j'ai été emportée par l'histoire toujours aussi addictive, une style toujours aussi immersif, ainsi qu'un format toujours aussi original.

Une lecture plaisir/détente pas piquée des hannetons !

Mais... MAIS ! Il m'a fallut plus de temps pour réellement me plonger dans le récit. D'abord, j'avais dans l'idée de retrouver des personnages (que j'aimais moyennement) pour découvrir deux adolescents avec qui j'avais ENCORE plus de mal.
En plus, je n'ai pas retrouvé mon protagoniste chouchou : J'ai nommée AIDAN l'Intelligence Artificielle. (Mon coeur à tout de même été conquis par Ella, la cousine de Nik, jeune hackeuse prodige).
J'avais aussi l'impression de repartir sur le même model avec ce duo d'ado dont l'amour est impossible aidé par une "entité" informatique hyper intelligente (Même si le premier est une IA et la deuxième un être humain). Des similitudes qui m'ont un peu dérangée dans ma lecture, pourquoi faire la même chose dans un contexte différent ?

Je ne vais pas être totalement de mauvaise fois non plus, puisqu'il y avait tout de même des différences ! 
La visibilité du point de vue des "méchants" de BeiTech. Cette vision différente offre une nouvelle profondeur au récit. Même si je n'ai pas bien saisi leur "objectif".  (est-il possible que des employés viennent tuer une population car leur patron leur a demandé, et cela sans remords ni doute ?)
On change aussi de supporte avec le carnet à dessin de Hanna qui nous donne un nouveau contenu visuel (Très jolis dessin de Marie Lu). Mais, malgrè la présence de ceux-ci, j'ai trouvé que les supports étaient moins variés (mais je ne peux pas l'assurer car ce sont des ouvrages empruntés à la bibliothèques donc je ne peux pas les comparer.)

Enfin, j'ai aimé l'intrigue qui se présente sous forme d'une traque. Cette survie en milieu hostile est bien plus palpable que dans le premier tome car, ici, les intrus on pénétré dans le vaisseau. C'est donc un véritable jeu de cache-cache qui se met en place. 

Finalement, lire ce deuxième tome confirme mes impressions du premier volume. Une histoire très prenante, passionnante, comme un bon film d'action mais avec des personnages vraiment agaçants .
Mais je reste très curieuse de voir comment cette trilogie va se conclure !

☆☆☆☆☆


Commentaires