Les optimistes meurent en premier - Susin Nielsen



Titre : Les optimistes meurent en premier
Autrice : Susin Nielsen
Éditeur : Hélium
Date de parution : Août 2017
Traduit de l'anglais ( Canada )


La première chose qui m'a attirée c'est cette couverture que je trouve absolument magnifique ! Et ça m'a suffit car je ne suis pas une grande amatrice des romans "tranche de vie" (à la John Green, par exemple).

Les optimistes meurent en premier raconte la rencontre entre Pétula, une adolescente de seize ans pleine de phobies et Jacob, garçon du même âge, qui a une prothèse à l'avant-bras.
A travers cette rencontre et la construction d'une relation, le roman aborde des thèmes forts tel que la culpabilité, le deuil ou encore les personnes en situations d'handicape. Mais l'ensemble du roman est construit avec énormément de douceur et autant d'humour. Et malgré le constat très pessimiste du titre, il s'agit d'un livre profondément optimiste.

La lecture est rapide car l'autrice a un style efficace et prenant qui sait aussi être très touchant quand il  le faut.

Les personnages de ce romans sont tous différents avec une forte dimension tragi-comique, ce qui les rend uniques et attachants.
On sent chez eux (surtout chez les élèves en Art-thérapie) une véritable évolution le long du roman, leur offrant ainsi un certain réalisme et permet aux lecteurs de s'identifier à plusieurs personnages.

Les optimistes meurent en premier est donc une très belle découverte et une chouette rencontre avec l'autrice, Susin Nielsen.
Après la lecture de ce livre qui m'a fait mise de bonne humeur, j'ai regardé la bibliographie de cette autriceet j'ai déjà noté d'autres titres à découvrir (Nous sommes tous des molécules, qui me tente beaucoup trop) !


☆☆☆☆


Commentaires