[LES LIVRES DES AUTRES] Laura



Laura : J'ai été bercée très tôt par les livres, j'ai rapidement su lire mais à cause d'un déménagement malheureux je n'ai quasiment pas lu entre 10 et 23 ans. Pourtant, j'allais régulièrement à la bibliothèque avec ma mère mais je ne lisais pas les livres empruntés. Et puis, je suis devenue apprentie libraire. Je me suis mise à lire environ un livre par semaine, de tout domaine : littérature, polar, BD et quelques essais ou livres de science-fiction. Le goût de la lecture, c'est comme le vélo, ça ne se perd pas ! Maintenant, j'ai la chance d'avoir environ une heure de bus par jour pour plonger dans un livre, sinon je lis chez moi aussi bien sûr. Mes préférences vont à la littérature américaine (Gallmeister forever), des romans noirs ou historiques en particulier, un peu de polar et BD. J'aime quand j'apprends quelque chose sur l'Histoire ou la psychologie des personnages, quand il y a une ambiance particulière. 

Trois livres ?! Même 5 titres en littérature, polar et BD seraient un dilemme. Après avoir mûrement réfléchi, voici ma sélection :



Lonesome Dove de Larry McMurtry, Gallmeister


 Prix Pulitzer 1986. C'est l'histoire de Gus et Call, anciens Rangers qui se sont reconvertis en éleveurs de bétail au Texas, jusqu'à ce que l'un de leur ancien compagnon, Jake, les convainque d'emmener leur troupeau jusque dans le Montana (Nord des Etats-Unis). On dévore déjà ces mille pages, pleines d'humour (Gus et Call se taquinent en permanence) et de scènes très vivantes. Et on poursuit avec deux autres tomes qui se passent avant, du temps où les héros étaient Rangers (La marche du mort et La lune comanche) et c'est très intéressant de connaître ce qui se passe après. On a une galerie de personnages haut en couleur et des scènes inoubliables. La traduction du dernier tome est prévue pour l'année prochaine. De tous les livres que j'ai lu chez Gallmeister (éditeur français spécialisé en littérature américaine), c'est l'un de ceux que j'emporterai sur une île déserte, parce qu'il est volumineux, drôle et on a l'impression d'être avec les personnages. 

Mais j'aurais également pu choisir chez Gallmeister : 

- Indian Creek de Pete Fromm,
- Amour monstre de Katherine Dunn, 
- Le Sillage de l'oubli de Bruce Machart, 
- La montagne en sucre de Wallace Stegner, 
- L'oiseau du Bon Dieu de James McBride.



Mon traître et Retour à Killybegs de Sorj Chalandon, Grasset

 On suit Antoine, un luthier français qui découvre l'IRA par hasard. Quand il part en Irlande, il rencontre Tyrone Meehan, alias mon traître. Et dans Retour à Killybegs, c'est Meehan qui s'explique, pourquoi il a trahi... Etant née le jour de la Saint-Patrick, je m'intéresse aussi à l'Irlande. Avec Sorj Chalandon, c'est la rencontre d'une écriture, concise et percutante. Une histoire autobiographique romancée et comme quoi un auteur français peut écrire sur lui sans se regarder le nombril. Ecrire pour se libérer.


La trilogie écossaise de Peter May, Rouergue

 Un inspecteur de police d'Edimbourg doit retourner sur son île natale dans les Hébrides (tout au Nord du pays) parce qu'il doit servir d'interprète en gaélique. Lui qui a coupé les ponts avec sa vie sur les îles, voit son passé ressurgir instantanément. Ce que j'apprécie dans ces polars, c'est qu'on apprend beaucoup sur les traditions locales (les blackhouses, la chasse aux fous de bassan...),on sent presque la pluie battre à l'horizontale sur nous et on s'attache très vite aux personnages principaux. L'enquête policière passe au second plan, ce n'est pas ce qu'on retient. Les trois tomes sont bien, avec des scènes rocambolesques et d'autres beaucoup plus dramatiques.


Commentaires