[LES LISTES] Les 4 albums jeunesses que j'ai lu adulte et qui m'ont touchés



Il me semble que la lecture d'albums pour enfant est encore plus intimes que la lecture de roman. Le tout étant très lié aux souvenirs d'enfance. Alors, il est difficile de faire une "analyse" précise de ces livres. Pourtant, je vous invite à tous les lire, sans hésiter !

Les 4 albums jeunesses que j'ai lu adulte et qui m'ont touchés

La série Charles, apprenti dragon de Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, Seuil


Charles est un petit dragon aux ailes trop grandes pour voler et passionné de poésie.
Le dessin de cette série d'album est détaillé et très coloré et les expressions du dragon sont merveilleusement réalistes.
J'ai été très touchée par la sensibilité de Charles et de ses expériences. Ainsi, le premier tome (sur trois) reste mon préféré. Dans celui-ci, Charles tente d'être accepté par ses camarade de classe, c'est chose difficile lorsque l'on n'arrive pas à voler, qu'on ne sait pas cracher du feu et, qu'en plus, on parle étrangement !

La Maison en petits cubes de Kunio Katô et Kenya Hirata, Nobi Nobi


Qu'est ce que j'ai pleuré ! Avec ses illustrations aux tons pastels on plonge (littéralement) dans les souvenir d'un vieil homme. Et c'est si beau, et si doux aussi !
Si vous avez l'occasion de regarder le court-métrage adapté de cet album, allez-y, c'est un vrai chef-d'oeuvre !

Le Renard et l'étoile de Corali Bickford-Smith, Gallimard


Les dessins de cet albums sont très graphiques, modernes, colorés ! Esthétiquement très réussi, l'histoire est aussi parfaite : Profondément triste et magnifiquement poétique. Il s'agit d'une histoire d'amitié entre un renard et une étoile (comme le titre le laisse présager ...)

Je suis la méduse de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard, Les fourmis rouges


Un magnifique album aux couleurs vives que j'adore offrir. Il raconte l'histoire d'une étonnante rencontre entre une petite fille et une méduse.
Les fonds marin sont de toute beauté et la méduse d'un rouge-rosé, avec ses longues tentacules est superbe !
Encore un livre qui allie des illustrations somptueuses et une histoire poétique et touchante.






Commentaires