Les belles - Dhonielle Clayton



Titre : Les Belles
Autrice : Dhonielle Clayton
Editeur : Robert Laffont / Collection R
Date de parution : Mars 2018
Traduit de l'anglais (U.S.A)



Petite introduction pour dire que je n'attendais absolument rien de cette lecture... D'abord (même si c'est mal) à cause de la couverture que je n'aimais pas mais aussi parce que le sujet ne me tentais pas !
Verdict : Ce n'était pas si mal, même si certaines choses m'ont gênée...

Dans une société où les gens naissent gris et laids, les Belles, enfants de la déesse de la beauté, usent de leurs pouvoirs pour rendre le peuple plus beau.  Le jour du Carnaval de la Beauté, les nouvelles Belles sont nommées à leur postes. Et le rêve de Camélia, devenir la Belle officielle de la reine...

Dès le début, j'ai eu un problème avec le personnage d'Amber, l'une des Belles, qui a un caractère très changeant en très peu de temps. Elle est d'abord décrite comme une fille espiègle qui a fait les 400 coups avec l'héroïne, sa meilleure amie. Puis, l'instant d'après elle est très à cheval sur les règles... Je n'ai pas trouvé ça très cohérent...
Il y a aussi le personnage d'Auguste, un jeune homme mystérieux que j'ai trouvé prévisible à souhait... Donc pour le mystère on repassera ! (MINI SPOIL : En plus... Je ne comprenais pas ce que Camélia lui trouvais ...)
Et Camélia... C'est un personnage arrogant et agaçant avec qui je n'ai pas apprécié passer du temps.
Pour le positif, la "méchante" m'a donné des frissons dans le dos... Et ce n'est pas forcément chose évidente. Ce personnage c'est de la folie pure et j'ai été très agréablement surprise !
Le personnage d'Edel, une autre Belles, m'a charmée par son caractère libre et intrépide... On la verra surement plus dans le deuxième tome et c'est peut être l'une des seule raison qui me pousserait à lire le deuxième tome.

J'ai trouvé ma lecture assez étrange car c'est allé très vite, lu en a peine deux jours... Mais, à côté de ça, ça m'a aussi paru très lent. Après coup, j'ai essayé de comprendre pourquoi et je pense que c'est parce que tout était assez attendu et que je n'ai jamais été surprise...

Même si j'ai apprécié l'univers crée par l'autrice avec cette ambiance de cours, je m'attendais à lire un ouvrage critiquant les dictats de la beauté, et, il ne me semble pas que ce soit le cas. La beauté parait être plus une sorte de contexte et n'est pas assez critiquée.
L'autrice à beau être inclusive  (LGBTQ +) et de parler de différente forme de beauté (minceur, rondeur, différente couleur de peau, ...) j'ai tout de même été mal à l'aise puisque le but dans tout cela reste la recherche de la beauté ultime. Alors les petites imperfections qui font notre identité, notre unicité, ont leur dit au revoir et elles n'ont pas leurs place dans ce roman... Dommage puisque j'ai l'impression qu'il ce voulait "body-positif" et pourtant j'ai complexé ! (Alors je suis peut-etre de mauvaise fois car Camélia à de gentils mots envers ses clients lorsqu'ils ne sont pas parfaits, mais j'ai trouvé ça forcé..)

Enfin, je ne vois pas où ce livre voulait aller... Je lirais (peut-être) le deuxième tome pour essayer de comprendre la direction que prend cette histoire...

☆☆☆☆☆




Commentaires