Pas de pot pour la jardinière - M.C. Beaton


Titre : Agatha Raisin enquête, Pas de pot pour la jardinière
Autrice : M.C. Beaton
Editeur : Albin Michel
Date de parution : Novembre 2016
Traduit de l'anglais (U.K.)



Pas de pot pour la jardinière est la troisième enquête d'Agatha Raisin, une quinquagénaire fraichement retraitée qui est parti de Londres pour profiter du calme de la campagne. Elle a déjà résolu deux crime dans ce petit village... On imagine bien que dans ce troisième tome notre Miss Marple moderne va reprendre du service.

Si cette aventure d'Agatha Raisin m'a divertie, elle n'a pas fait beaucoup plus.
Lue en une après-midi, j'ai été emportée par l'investigation menée par ce personnage haut en couleur.
Un personnage que j'ai d'ailleurs eu un peu de mal à supporter et que j'ai trouvé très superficielle avec ses histoires de régimes, de flirt, de jalousie et de copinage...
Heureusement que les autres habitants du village sont là pour nous offrir un peu de positif. Ils sont gentils, drôles et bienveillants ce qui fait de ce roman un véritable feel-good-book.
Cette impression est aussi due au style enlevé de l'autrice et à l'humour anglais ainsi qu'à l'ambiance très british de ce joli village.

Là où je suis un peu déçue c'est que j'avais découvert le criminel plus tôt que les détectives et j'ai alors passé ma lecture à me dire "Mais comment n'ont-ils pas vu que ... ?"
Autre petite contrariété, le crime tarde à venir... Alors oui ! Je comprend bien qu'il faut posé le décor... Mais c'est un peu longuet puisqu'il faut dépasser les cent pages pour entrée dans le vif du sujet... C'est dommage, surtout pour un meurtre qui est annoncé sur la quatrième de couverture.

En conclusion, c'est un feel-good-book très sympa mais il ne faut pas s'attendre à grand chose. Pourtant, je lirai surement une autre enquête d'Agatha Raisin lorsque je chercherais une lecture sans prise de tête.

☆☆☆☆☆





Commentaires