[LES LIVRES DES AUTRES] Laetitia




Laetitia : Je ne me souviens plus du moment où la lecture est pour moi devenue comme une seconde nature. J'ai jamais été très populaire ni très sociable et je l'ai toujours regretté. Pour moi, la lecture a comblé un vide qu'aujourd'hui encore j'alimente avec de la joie. Aujourd'hui, grâce à mon métier de libraire, mon addiction est comblée. J'adore découvrir toutes sortes de lectures, toutes sortes de genre même si j'ai une préférence pour la littérature jeunesse. 

J'en dévore amoureusement dès que je peux, le plus souvent le soir avant d'aller me coucher afin de façonner mes rêves de mondes merveilleux.

Soeurs Ennemies de Siobhan Parkinson, Le Livre de poche

Lorsque j'étais plus jeune, ma soeur et moi ont se disputait souvent, très souvent. Ma soeur me rabaissait dès qu'elle le pouvait, profitant de mon manque de confiance en moi pour redorer la sienne. Un jour, ma mère nous a offert ce livre que l'on devait partager afin de se créer un lien et qui raconte l'histoire de deux jeunes filles obligées de vivre ensemble après le remariage de leurs parents.
Je ne sais pas si ma soeur l'a vraiment lu, moi je l'avais dévoré. Je me retrouvais beaucoup dans un des deux personnages principaux. Ça n'a pas amélioré mes rapports avec ma soeur mais ça m'a fait comprendre pas mal de choses sur moi même et encore aujourd'hui j'adore le relire.


Sacrées Sorcières de Roald Dahl, Folio

Je suis une vraie peureuse, j'ai toujours été une peureuse, en grandissant je suis même devenue presque paranoïaque ! Donc lorsqu'en CM2, mon maître nous a diffusé le film issu du fameux livre de Roald Dahl, j'ai totalement flippé... Vraiment... La grandissime sorcière, interprété par Anjelica Huston, m'a fait faire des cauchemars pendant des semaines.
Un jour, mon maître m'a conseillé de lire le livre, me promettant que cela dédramatiserait mon traumatisme... Ce fut pire... En lisant le livre, j'ai découvert plus de détails sur comment reconnaître les sorcières et je me suis mise à en voir partout. Avec me recul, j'en ris avec plaisir et étrangement, ça reste un de mes meilleurs souvenirs de lecture.



La série Harry Potter de J.K Rowling, Gallimard

Comme beaucoup, mon enfance a été marqué par l'univers fantastique du célèbre sorcier à la cicatrice en forme d'éclair et aujourd'hui c'est toujours le cas. J'ai dévoré ces livres, ils m'ont fait vivre de nombreuses émotions: la joie, la tristesse, la colère... à ce jour, aucune autre série ne m'a autant touchée et je suis triste pour les générations futures qui ne vont pas avoir la chance de suivre années après années un série de livres qui marqueront une génération de livrovores.



Et vous ? Les avez-vous lu ?

Retrouvez Les Livres des Autres par ICI

Commentaires

  1. Très beau témoignage je trouve ! Je n'ai lu que HP dans cette liste mais l'histoire de la lecture de Soeurs ennemies est touchante.

    RépondreSupprimer
  2. Joli témoignage :D Et Sacrées sorcières me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire