L'assassinat d'Hicabi Bey -Alper Canigüz


Titre : L'assassinat d'Hicabi Bey
Auteur : Alper Canigüz
Editeur : Le Livre de Poche
Date de parution : 2014
Traduit du turc 




Une pure pépite d'humour et d'ingéniosité !
Un roman policier rondement mené par un enfant de cinq ans à la foi génial et détestable. Il est parfois difficile de se dire qu'il a cinq ans, mais, quand un détail vient nous le rappeler, c'est toujours une bonne surprise ! Le personnage d'Alper est plus qu'attachant malgré son narcissisme. Idem pour ses petits copain, qui même si ils font leur âge sont sympathiques, c'est d'ailleurs amusant de voir les voir confronté aux petits tracas du quotidien (devoir, conflits avec les copains, parties de football,...) tandis qu'Alper a des problèmes bien plus complexes !
Concernant les personnages adultes, ils ne manquent pas de piquant. Même si moins présents leur caractère est recherché, s'approchant souvent du cliché sans jamais en être.
C'est ce qui est cocasse dans cet ouvrage : l'auteur se joue des codes du romans policier, s'en amuse, les détourne... Il se moque du policier imbécile, du procureur trop sur de lui, de l'enfoiré de patron ou encore de musicien sans talent et leur copine alcoolique...
Même si le récit est fait avec humour, cela ne change en rien la qualité de l'intrigue policière... 

Sa résolution est digne des grands romans policiers... Elle est délicate, touchante, avec ce qu'il faut de touche enfantine pour un roman qui ne l'ai pas !



☆☆☆☆☆

Commentaires