La joueuse de go - Shan Sa


Titre : La joueuse de go
Autrice : Shan Sa
Editeur : Folio
Année de parution : 2001



Un très beau livre lu en quelques heures.
Grace à une écriture légère et poétique, Shan Sa nous fait voyager dans la Chine de 1930, en pleine guerre.
A travers des chapitres assez courts on suit une jeune adolescente, la joueuse de go, qui s'interroge sur les choses de l'amour et un officier japonais, qui partage son passé. L'un après l'autre, ils prennent la parole pour raconter leur rencontre ainsi que leur quotidien.

C'est beau, c'est doux, mais c'est fort aussi ! Surtout lorsque l'on voit la guerre à travers le regard de la joueuse de go... Adolescente, elle est à fleur de peau et ressent tout très fort, c'est prenant !
C'est d'ailleurs la force du roman, ces personnage vrais. 

J'ai été emportée par ce roman même si j'ai trouvé la fin un peu abrupte, rapide.

Cela reste un roman passionnant sur l'amour, la guerre ou encore l'adolescence. Il y a de nombreuses analyse à faire sur ces sujets, j'aurais été ravie de l'étudier à l'école !

☆☆☆☆

Commentaires

  1. J'en entends beaucoup parler depuis des années, je finirai bien par succomber :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu tombes dessus lors d'une de tes balades chez les bouquinistes, n'hésites pas une seconde. J'ai tardé à le lire (ma tante me l'a prêté il y a presque 8 ans ), mais je suis heureuse de l'avoir fait ! (Surtout car ma tante me l'a prêté car elle l'avait adoré ).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire