La fille-sortilège - Marie Pavlenko




Titre : La fille-sortilège
Autrice : Marie Pavlenko
Editeur : Folio
Date de parution : Janvier 2017




Ce livre prenait la poussière sur mes étagères depuis un petit bout de temps et je suis ravie de finalement l'avoir lu.
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, je trouve que les bases du monde créé par l'autrice sont posées assez rapidement et tout à fait accessibles. Marie Pavlenko fait en sorte que l'univers soit clair dès le début et l'approfondit au fil des pages. Ce qui rend la lecture encore plus addictive.

Mon âme de féministe a été comblée de trouver un personnage principal féminin qui soit bad-ass sans pour autant entrer dans les clichés. C'est un personnage vrai auprès duquel on peu aisément s'identifier. Si c'est vrai pour Erine, les autres ne sont pas en reste. Nous allons croiser pléthore de personnages réalistes, tantôt durs, drôles, touchants ou exaspérants...
C'est un énorme travail de création de personnes que je ne peux que saluer car c'est, à mon sens, ce qui porte le roman.
Effectivement l'intrigue n'est pas des plus originale même si son traitement, le style et le rythme sont superbes. C'est un roman riche qu'on ne lâche pas !
Ce sont donc ces personnages qui m'ont fait frôler le coup de coeur.

Frôler ? Et oui... Il y a un bémol... et comme il se trouve sur la fin, c'est ce qu'on retient le mieux.
La conclusion du roman me semble un peu précipitée (peut-être même un peu attendue sur certains points).
Les événements s'accélèrent, les révélations se multiplient... Et ça va trop vite par rapport à l'ambiance général du roman qui prend son temps (et c'est un point positif !).

En prenant ce livre j'étais heureuse de lire un one-shot... Ce qui est plutôt rare en fantasy. Pourtant, en le refermant j'ai comme un doute... J'ai envie de plus, parce que c'était vraiment bien, mais aussi à cause de cette fin qui donne l'impression de ne pas avoir toute les réponses. (Pour ceux qui l'ont lu : quelle est cette histoire de clé à la fin ? Suis-je passée à côté de quelque chose ?)

Malgré ça, ma lecture a été intense ! Portée par des personnages magnifique mais aussi par le talent de l'autrice qui a su nous immerger totalement dans son histoire !
Ce n'est peut-être pas un coup de coeur, mais j'insiste, ce n'est vraiment pas loin !

☆☆☆☆

Commentaires

Enregistrer un commentaire