Big Fish - Daniel Wallace



Titre : Big Fish
Auteur : Daniel Wallace
Editeur : Autrement
Année de parution : 1998
Traduit de l'anglais (U.S.A.)

Une lecture surprenante sur bien des aspects !
Big Fish est le livre qui a inspiré le film du même nom réalisé par Tim Burton. Cette adaptation cinématographique est magnifique, et très librement adaptée. D'où la surprise à la lecture.
Il y avait moins de merveilleux que dans l'oeuvre de Burton. Pourtant, j'ai tout de même été émerveillée. 
Le personnage du père est fantasque et touchant et celui du fils, le narrateur, est tout en retenue... On apprend à le connaître à travers le récit qu'il fait de son père. Cette idée du fils qui parle de son père à travers ses yeux d'enfant qui a grandit rend le récit délicat et intelligemment construit.

Souvent absent, Edward Bloom racontait des histoires rocambolesques à son fils et lorsque c'est William qui les racontent on sent qu'il sait que ce sont des histoires mais qu'il a très envie d'y croire. C'est l'histoire d'une père et d'un fils qui s'aiment.C'est assez étrange de critiquer un livre après avoir vu le film... D'habitude c'est plutôt l'inverses. Finalement, je dirais que les deux oeuvres sont assez différentes. Dans le film, le fils mène une enquête pour découvrir la vérité, un fils qui ne parle plus à son père depuis un certain temps. Alors que dans le livre il n'y a pas vraiment cette quête, si ce n'est que William Bloom, après toute ces histoires à dormir debout espère enfin connaître son père... Et nous le raconte aussi.

J'ai été  étonnée de voir qu'avec ces 150 pages, j'ai mis un peu de temps à le lire. Ceci est du au style de l'auteur, au temps qu'il prend à nous raconter ses personnages, aux détails qu'il ajoute et a sa plume à la fois poétique et réaliste... Un mélange étonnant qui fonctionne très bien.
Un livre étonnant et émouvant. Une belle découverte !

Commentaires