Tobie Lolness, tome 1 - Timothée de Fombelle



Titre : Tobie Lolness
Auteur : Timothée de Fombelle
Éditeur : Folio
Année de publication : 2004


Tobie Lolness est le récit poétique d'une fuite. D'un tout tout petit garçon qui, se retrouvant seul, doit survivre dans la nature alors que l'hiver arrive.
En suivant sa quête pour semer ses poursuivant et se protéger des pièges du froid, le garçon se souvient de son passé. De son arrivé dans la partie basse de l'arbre dans laquelle il vit, la partie pauvre. Il se souvient aussi de sa rencontre avec Elisha, une voisine de son âge, courageuse et futée. Il se souvient surtout de la suite des évènements, de ce qui l'a mené jusque là.

C'est une jolie histoire dans laquelle les personnages sont attachants. Les gentils sont bons, les méchants sont mauvais, il y a peu de nuance mais cela fonction bien car les protagonistes sont construit comme des personnages de contes.

Alors que la première partie du roman est une mise en place de l'histoire, avec des retours en arrière fréquent , la seconde partie est plus axée sur le moment présent. 
Nous nous retrouvons au coeur de la quête de Tobie pour sauver ses parents. Même si l'action est au rendez-vous, je me suis plus attachée à la première partie grâce à la découverte du monde créée par Timothée de Fombelle. J'avais des étoiles plein les yeux en découvrant la trame complexe de ce monde invisible et minuscule.
Dans la partie deux, j'ai trouvé la trame plus simple et les révélations attendues. (Mais j'ai adoré croiser les Pelés !)

Je suis donc un peu perdue...
Je ne trouve pas forcément nécessaire ce découpage en deux tomes, j'aurais préféré avoir la suite tout de suite. Non pas parce que la fin laisse en haleine, mais plus car cela m'aurait semblé plus fluide... (même si je n'oublie pas qu'il s'agit d'un livre pour enfants, et que, peut-être,  cela aurait été difficile de se retrouver confronté à un livre de 800/900 pages) 
J'ai envie de découvrir le fin mot de l'histoire par pur curiosité ainsi que pour la plume de l'auteur qui est à la fois légère et poétique, j'ai j'ai peur de m'ennuyer...

Tobie Lolness est, il me semble, devenu un classique de la littérature jeunesse. Ce roman est un petit moment magique dans lequel on parle de respect de la nature, de l'importance de l'écologie et sur la combativité et l'amitié.



Si l'un d'entre-vous peut m'éclairer sur le tome deux, je suis preneuse... Cela m'aiderais sûrement à prendre une décision concernant la lecture de la suite Les yeux d'Elisha.

☆☆☆☆☆

Commentaires

  1. Je ne sais pas pourquoi mais ce livre ne m'a jamais attiré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil. Mais on m'en a tellement dit du bien, que lorsque je l'ai trouvé en occasion, je l'ai pris. Je n'ai pas réussi à m'émerveiller autant que ce à quoi je m'attendais... Beaucoup te dirons le contraire, mais, ne te force pas...
      Par contre, je l'aurais sûrement adoré lorsque j'avais 8/10 ans.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire