La Faucheuse, tome 2 : Thunderhead - Neal Shusterman


Titre : La faucheuse, tome 2 : Thunderhead
Auteur : Neal Shusterman
Editeur : Robert Laffont / Collection R
Date de parution : Mars 2018
Traduit de l'anglais (U.S.A.)





Rowan et Citra ont choisit des directions opposées... L'une, devenue Faucheuse, décide de glaner avec toute la compassion dont elle est capable, tandis que l'autre, devenu hors-la-loi, se bat contre la corruption de la Communauté des Faucheurs. Le Thunderhead, lui, est l'Intelligence Artificielle qui dirige le monde, mais il ne peut pas interférer dans la vie des Faucheurs, et ce qu'il voit lui fait peur ...

Retrouver la Communauté et ses figures marquantes a été un véritable plaisir ! Ce sont toujours des personnages très travaillés, intéressants et réalistes
On retrouve aussi cette oppositions entre Dame Anastasia (Citra) et Maître Lucifer (Rowan) qui me semble d'autant plus intéressante puisqu'ils ne sont plus apprentis et que, malgré des méthodes très différentes, ils partagent la même volonté de sauvegarde des traditions.
On rencontre aussi de nouveaux personnages qui nous offrent un nouveau point de vue sur l'histoire et enrichissent encore l'univers de La Faucheuse !
Tout petit (tout mini) bémol tout de même, j'ai trouvé que le grand méchant était assez manichéen... Heureusement que ses partisans sont plus nuancés.

Il m'a semblé (la lecture du tome précédent remonte un peu) que ce deuxièmes tomes creusait des problématiques plus sociales, grâce à la plus grande place d'expression donné au Thunderhead.
Il est d'ailleurs fort plaisant d'avoir affaire à l'Intelligence Artificielle d'une utopie. Ainsi, l'auteur ne joue pas la facilité puisqu'il ne choisit pas de rejeter les fautes sur une IA mégalomane ou défaillante. Grâce aux chapitres du Thunderhead nous avons une vision riche de notre monde (notre présent, leur passé) et de ses dysfonctionnements à la fois politiques, sociaux ou écologiques.

Cette réflexions plus poussée sur la société est aussi dû au choix de l'auteur de nous sortir de la Communauté en nous invitant à découvrir les malpropres, ces personnes qui, pour la plus part, on choisit d'être hors de la société parfaite crée par le Thunderhead.
En sortant de la Communauté, on sort aussi du MidAmérique pour visiter d'autres contrées, grâce, notamment au personnage de Maître Faraday qui m'a beaucoup intrigué ( et qui m'a laissé un goût de trop peu), je suis pressée de voir où ses recherches vont nous mener.

L'écriture est toujours très efficace et rythmée ! Et l'histoire toujours aussi passionnante ! La fin est tel qu'il est VRAIMENT difficile d'attendre 2019 pour lire le troisième tome !!!

☆☆☆☆☆


Commentaires

  1. Oh non je vois cette saga tellement partout que je vais finir par craquer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Je t'avais répondu mais ça a beugé... Je disais donc : ) CRAQUE ! C'est une très belle découverte, j'ai adoré ! Et je n'en ai entendu que du bien !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire