Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu




Titre : Journal d'un vampire en pyjama
Auteur : Mathias Malzieu
Editeur : Albin Michel
Date de parution : Janvier 2016


Voici le journal intime de Mathias Malzieu, tenu durant l'année où il a lutté contre une maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse. Cette maladie a également fait apparaitre Dame Oclès, la mort elle-même.

Et bien... Je ne m'attendais pas à ça... Avec Mathias Malzieu j'avais pris l'habitude d'être emportée dans un monde onirique et enfantin, à la fois à travers ses livres que la musique de son groupe, Dionysos. Ici, (et j'aurais du m'en douter parce qu'enfaite, je connaissais le thème du livre... Mais je ne sais pas trop pourquoi, j'ai quand même été surprise) c'est vraiment un journal intime, très réaliste malgré les quelques apparitions de Dame Oclès.

On suit avec une précision poétique, propre à l'auteur, ce périple médical, tantôt sombre, tantôt éclairé d'espoir, toujours merveilleux.
Les néologismes qu'il crée, sont très parlants (Les nymphermières) et sont une signature de Mathias Malzieu et de son univers.

C'est un très beau récit/ témoignage malgré la gravité du sujet. Il reste porté par l'imaginaire de l'auteur. Je m'attendais à voir plus d'intervention de Dame Oclès (surtout après avoir écouté l'album du même nom). C'est finalement un personnage qui est présent en toile de fond, personnifiant à merveille la peur de la mort.

Touchant, ce roman n'est pas pour autant larmoyant car l'imaginaire juvénile de l'artiste ajoute une certaine légèreté à la fois bouleversante et pleine d'humour.


☆☆☆☆

Commentaires

  1. Je viens de tomber sur ta chronique; je faisais des recherches après avoir écrit la mienne :)
    Je ne peux que tomber d'accord avec toi! Et je valide particulièrement lorsque tu écris "l'imaginaire juvénile de l'auteur", c'est TOUT A FAIT CA !!!
    J'adore Malzieu, je crois même que ce roman prend la place de la Mécanique du Coeur, que j'avais tant aimé à l'époque !
    Merci pour cette chronique qui éclaire encore ma lecture, au plaisir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouha ... Merci à toi pour ce commentaire qui fait très très plaisir !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire