Belle - Robin McKinley



Titre : Belle
Auteure : Robin McKinley
Éditeur : Pocket
Date de parution : Juin 2011
Traduit de l'anglais (U.S.A.)


Une réécriture plutôt sympathique de l'histoire de la Belle et la Bête, dans laquelle Belle n'est pas si jolie que cela. Le reste des changements ne sont pas des bouleversements majeurs dans le récit, l'intrigue reste assez classique, sans grande surprise.

Le roman est bien mis en place : les lieux, les personnages, le contexte. Ce qui donne un ensemble bien construit dans lequel on ne se perd pas. (Avec une fin malheureusement un peu précipitée à mon goût).

La Belle et la Bête sont deux beaux personnages romantiques vivant une belle histoire d'amour qui fait chaud au coeur.
Les domestiques magiques ainsi que le château enchanté (qui est un personnage à part entière) sont des entités que j'ai vraiment apprécié suivre et découvrir même si, à mon grand damne, ils n'étaient pas assez approfondis pour créer des personnages complets et attachants. Une belle ébauche toute fois.
A contrario, je n'ai pas compris l'intérêt de la famille de Belle que l'on voit trop souvent et qui n'apporte pas grand chose à l'avancée du récit. Surtout ses deux soeurs, en tout point parfaites, qui manquent cruellement de corps.

Même si j'ai passé un joli moment de lecture, agréable et féerique, j'ai pourtant été déçue de ne pas trouver une réécriture plus originale, qui prend des risques. Un roman sympa mais loin d'être marquant.


☆☆☆☆☆


Commentaires

  1. Ah, je suis contente de trouver enfin quelqu'un qui a ressenti la même chose que moi sur ce livre ! Je trouve que c'est effectivement une belle réécriture, mais j'aurais également aimé qu'elle se démarque un peu, parce que dans mes souvenirs ça fait très "gentil conte" :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire