Vous parlez de ça - Laurie Halse Anderson





Titre : Vous parler de ça
Auteure : Laurie Halse Anderson
Editeur : La belle Colère
Date de parution : Octobre 2014
Traduit de l'anglais (U.S.A.)


Un roman prenant, porteur d'espoir, dérangeant, réaliste...
L'histoire est pourtant simple, celle d'une adolescente devenue mutique à la suite d'une soirée de lycée depuis laquelle tous les élèves la déteste. Simple donc, mais si bien traité, que le récit de l'année de seconde de Melinda devient un grand roman. C'est un roman sur l'isolement d'une adolescente, de la solitude qu'elle s'impose, de celle qu'elle subit.

Le roman est porté par des personnages qui jouent sur le réalisme de l'histoire. Melinda est décrite tout en nuance, ne rentrant jamais dans le cliché du mal-être adolescent. Celui-ci est évoqué à travers certains détails discrets qui décrivent avec justesse le malaise de la jeune fille (comme l'évocation de son féroce appétit, ainsi que sa prise de poids).
Concernant son entourage (parents, enseignants, camarades...), il correspond bien à l'ambiance du lycée avec cette indifférence ambiante et cet égoïsme d'adolescent typique (même si, comme dans le roman, tout n'est pas noir, on peut croiser des gens qui se préoccupent réellement de qui nous sommes). Ces personnages là sont un peu le ciment du roman puisque leur comportement ajoute cette force, ce réalisme à l'intrigue et font de Melinda ce qu'elle est.

L'écriture est parfaitement travaillée pour être au plus proche des émotions de Melinda. Emotions qu'elle tente de refouler, ce qui donne bien souvent une écriture froide, factuelle... Mais qui sait aussi jouer sur le lyrisme quand, presque par inadvertance, la jeune fille laisse s'échapper un peu d'elle même. C'est aussi cet humour cynique, cette ironie dont fait preuve notre personnage, qui ajoute du supportable à la lecture et qui permet de s'immerger totalement dans le roman.

Ce n'est pas un roman misérabiliste sur le mal-être adolescent, il ne nous arrache pas de larmes de pitié pour nous faire dire "Oh ! La pauvre petite ... " C'est souvent cru, tellement réel qu'il m'a fallu un petit peu de temps après ma lecture pour laisser s'échapper toutes les émotions, les sentiments ressentis si intensément. 

Enfin, même si on comprend très vite ce qui s'est passé dans la vie de Melinda, cela ne gâche pas l'intrigue puisque, malgré tout, lorsque la "grande révélation" est faite, c'est un couteau planté dans le coeur... On avait beau savoir, ce n'est pas moins intense, déchirant.

Ce fut une telle découverte à travers ces pages, que je suis restée sans voix en terminant le livre.  D'ailleurs, si quelqu'un passe par là et souhaite en parler (même si votre avis diverge totalement), j'en serais ravie !!!


☆☆☆☆☆


Commentaires