L'éveil stade II - Jean-Baptiste de Panafieu


Titre : L'éveil Stade II
Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu
Éditeur : Gulfstream
Date de parution : Mars 2017

Attention, ne lisez pas cette chronique sans avoir lu le premier tome. 


Après avoir été enlevée, Laura doit travailler sur un antidote au virus qui éveille les animaux. Son frère et sa bande (humains, chiens, chat et perroquet) partent à sa recherche dans les forêts américaines dans lesquelles ils croiseront de nouveaux éveillés.

Avant toute chose, il y a ce truc absolument génial et bien trop rare dans les suites de saga : le résumé du premier volet ! C'est très utile, surtout si la lecture du tome précèdent remonte un peu.

Ce tome 2 a été une petite déception... J'avais tant aimé le Stade 1 (qui finissait sur les chapeaux de roues) que ce Stade 2 n'a pas été à la hauteur.
Même si j'étais heureuse de retrouver cette bande d'amis, je n'ai pas ressenti ce lien puissant qui les unissait, cette alchimie parfaite que l'auteur avait su créer. Au delà du lien, c'est aussi leur personnalités qui m'ont manqué.
On nous donne beaucoup d'informations dans ce volume. Nouveaux lieux, nouveaux personnages, nouvelles intrigues... Mais au milieu de tout cela, les personnages principaux sont presque invisibles.
Par contre, comme dans le premier, j'ai adoré avoir le récit de l'éveil des espèces. C'est là que l'on voit l'étendue du talent de l'auteur pour créer parfaitement des personnalités diverses et marquantes.
Enfin, ce qui m'a également manqué c'est le rythme haletant... Je n'avais pas lâché le tome précédent alors que je peinais parfois à reprendre celui ci...

Enfin, l'auteur sait finir un roman comme un bon épisode de série TV, avec un cliff-ending du tonnerre... Ça et l'éveil des animaux me feront sûrement lire le troisième et dernier tome de cette trilogie de science-fiction intelligente.

☆☆☆☆☆

Commentaires