Le message - Andrée Chedid



Titre : Le message
Auteure : Andrée Chedid
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : Novembre 2000


En pleine guerre civile, Marie et Steph, deux amoureux fous, tentent de se retrouver. Mais en plein rue, Marie est touchée par une balle entre les omoplates avant qu'elle n'est pu rejoindre Steph.

Andrée Chedid est une poète, et ça se sent. Grace à sa grande maîtrise des mots, l'auteure évoque aussi bien l'Horreur que l'Amour, en gardant une plume pleine de finesse et de lyrisme.

Son récit est cours (moins de 130 pages), la lecture est rapide et marquante ! Le désespoir qui émane de cette histoire laisse un petit goût amer... Andrée Chedid évoque la résponsabilité de l'Homme dans les guerre, sa bétise de ne rien apprendre de l'Histoire et de laisser se répeter ses massacres... Ici, l'être humain est aussi bien coupable que victime...

Ce sont les différents personnages qui prennent la parole chapitres après chapitres, tout en laissant parfois un narrateur extérieur discourir, ne serait-ce pas l'auteure elle-même ?  S'exprimant sur ces sujets graves évoqués plus haut ?

La construction des personnages est également intéressante, comme en miroir. D'un côté nous avons Anya et Anton, et de l'autre Marie et Steph. Chaque couples s'aiment éperdument, ils se sont quittés, ils se sont retrouvés... Pourtant, les plus âgés, Anya et Anton, tentent de s'enfuir ensemble loin de cette violence, alors que Marie et Steph essaye de se retrouver, au coeur d'un village détruit par cette guerre...

C'est d'une beauté empreinte de pessimiste que ce roman est construit... Cette fatalité, cette ironie qui conclut l'histoire est aussi beauté glaçante... (Steph, de victime devient bourreau, Marie, de battante devient victime, Anton et Anyan d'acteurs deviennent spectateurs, Gregio, de bourreau devient victime ... )  


Un roman très court mais qui laisse une empreinte dans le coeur comme dans l'esprit.


☆☆☆☆☆




Commentaires