Héros secondaires - S.G. Browne


Titre : Héros secondaires
Auteur : S.G. Browne
Editeur : Agullo
Date de parution : Octobre 2017
Traduit de l'anglais (U.S.A.)



Même si on tarde un peu à entrer dans le roman, une fois que c'est fait, Héros Secondaires est un roman impossible à lâcher !!!
Tout y est réuni pour être un très bon roman, regorgeant de bonnes surprises.
En s'amusant avec les codes des aventures de super-héros, l'auteur a déjà marqué un point avec moi. Et il ne s'arrête pas là puisque l'intrigue est drôle, l'humour incisif, les réflexions élaborées, les personnages frappants...

On s'éprend de Lloyd et de sa fine équipe. Des mecs un peu losers, un peu désabusés, qui ont passé leur vie à subir et ont enfin l'opportunité de prendre les choses en main. Ils sont réalistes et tous différents. Si bien que, si comme moi vous avez du mal avec les prénoms, on comprend très bien qui prend la parole grâce aux fortes personnalités.
Là où l'auteur est (encore) très très fort, c'est dans les réflexions que son roman amène. Il relève l'aspect social du métier, peu connu et carrément pas reconnu, du cobaye pharmaceutique, ainsi que l'ineptie de cette société sur-médicamentée. Il soulève aussi le ridicule des effets secondaires... Très longues listes d'effets indésirables dans lesquelles il n'est pas rare de trouver exactement ce pour quoi vous êtes traité (un médicament pour maintenir éveillé qui peut rendre somnolent... bien joué !).
Ce sont aussi de très belles pensées sur ce que les hommes et les femmes font de leur vie, ce qui tient du choix ou de l'obligation, du destin ou du hasard... Des pistes intéressantes pour faire travailler les méninges !

Ces idées originales font mouche ! Cela tient du génie de mêler humour, lutte sociale, super-héros, belles émotions, sans jamais se casser la gueule ! Un concentré de bonnes choses à ne pas rater et surtout (attention, blague facile) foncez, il est délivré sans ordonnance !


☆☆☆☆☆





Commentaires