Chère Brigande -Michèle Lesbre


Titre : Chère Brigande, Lettre à Marion du Faouët
Autrice : Michèle Lesbre
Editeur : Sabine Wespieser 
Date de parution : Février 2017


Sur la quatrième de couverture, l'éditeur nous dit ceci : " Michèle Lesbre, dans ce texte lumineux, laisse sonner le rire frondeur d'une gamine formée à l'école de la vie, d'une grande amoureuse et d'une femme qui a lutté à sa façon contre une misère choquante. Une belle manière de nous parler d'elle, de nous, du monde dans lequel nous vivons."
Et je pourrais m'arrêter là, puisque c'est exactement ce que j'ai ressenti à ma lecture et que (bien entendu) je n'aurais pas mieux dit !
Je pourrais, peut-être ajouter que cette biographie féministe m'a emportée ou encore que les souvenirs de l'auteure m'ont parlés.

Ce texte remue, et en plus de parler de cette Robin des Bois au féminin, l'autrice évoque avec brio et émotion, la guerre d'Algérie, la pauvreté, les amours passés ou, entre autres choses, ses souvenirs d'enseignante...

Lisez-le, cela ne vous prendra même pas une heure, et j'espère que, comme moi, vous en ressortirez tout ému ! (Et la fin est belle, belle, belle ! )


☆☆☆☆☆




Commentaires