[LES LIVRES DES AUTRES] Manon


Manon : Pour moi, les livres, c'est ce qui me lie à ma mère. Je me souviens des histoires qu'on lisait et parfois qu'on inventait ensemble, enfant. J'ai pioché des livres dans sa bibliothèque dès que j'ai su lire toute seule, et j'ai grandi en échangeant avec elle sur nos lectures. Elle m'a transmis le « virus », et je n'ai plus jamais arrêté de lire. Dans mon lit, dans le bus, dans mon jardin ou mon bain, et maintenant dans mon métier, puisque je suis devenue libraire. Je lis dès que j'ai un moment, mais je préfère le soir, quand rien ne vient m'interrompre.

Je suis curieuse dans mes lectures, je m'intéresse facilement à des genres différents et j'aime découvrir tout le temps de nouvelles choses. J'aime apprendre de mes lectures et être dépaysée, je lis pour me divertir, mais surtout pour découvrir le monde dans toutes ses dimensions.





Lyra est une enfant turbulente et aventureuse vivant dans un univers steampunk parallèle au nôtre. Le jour où son meilleur ami disparaît, enlevé par de personnes mystérieuses sur lesquelles courent d'étranges légendes, elle s'enfuit et part à sa recherche. Son voyage lui fera découvrir bien plus que ce qu'elle espérait, et va l'emmener jusqu'au bout des mondes, à travers d'autres univers.

Cette trilogie m'a fascinée dès que je suis entrée dans son univers, et je l'ai suivi avec passion, relisant plusieurs fois chaque tome. S'il y a une série de mon enfance que je veux relire et par laquelle je n'ai pas peur d'être déçue en y replongeant avec un regard d'adulte, c'est celle-ci. Les univers explorés sont incroyables, chaque détail prend son importance au fil du récit, les thèmes abordés sont variés, allant de la mythologie à la physique quantique, tout en se mettant à la portée des enfants. J'admire énormément l'auteur pour sa créativité et son inspiration exceptionnelles.



Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine, Folio classique

Ce roman russe du XIXe siècle, entièrement écrit en vers (sans toutefois que cela gêne la lecture), m'a fortement marquée. C'est ce livre qui m'a fait découvrir et aimer la littérature russe. Le style de Pouchkine, la délicatesse du récit, et ses pointes de cynisme m'ont totalement séduite.

L'histoire raconte les péripéties de notre héros, Eugène, jeune homme au mauvais caractère et à la critique acérée. On y parle de la société russe et aisée de l'époque, d'amitié, d'amour, de passions dévastatrices et excessives, de duel, de regrets, de romantisme. Bref on peut l'apparenter à une version russe et plus cynique de Roméo et Juliette, et c'est un régal à lire !




La série manga xxxHolic de CLAMP, Pika éditions

Watanuki a le pouvoir de percevoir les esprits, mais loin de la considérer comme un don, cette capacité l'insupporte car il attire les créatures, qui font de sa vie un enfer. Un jour, il découvre une étrange boutique où l'on exauce les souhaits. Yuko, la sorcière qui dirige l'établissement, lui propose d'annuler son don s'il accepte d'effectuer des missions pour elle...


Ce manga, également adapté en série animée et en films, m'a accompagnée durant des années. L'ambiance y est très particulière, mêlant de nombreux genres. On y trouve des passages humoristiques, d'autres très touchants, de belles réflexions humaines, et parfois une ambiance de thriller psychologique. On découvre ici à la fois les légendes et le folklore japonais, mais aussi les problèmes de la société actuelle et la part sombre en chacun de nous, c'est un manga très riche.

Et vous ? Les avez-vous lu ?

Retrouvez la sur son blog juste !

Retrouvez Les Livres des Autres par ICI.

Commentaires