Laissez-moi - Marcelle Sauvageot




Titre : Laissez-moi
Auteure : Marcelle Sauvageot
Editeur : Libretto
Date de parution : 1933




Malade, une jeune femme part se faire soigner dans un sanatorium. Elle écrit son quotidien dans son journal intime jusqu'à ce fameux matin où son compagnon lui annonce qu'il va se marier avec une autre...

Laissez-moi est un récit bouleversant de justesse et de vérité...
Ce texte, écrit en 1933, a réveillé une émotion nouvelle. L'auteure détient se pouvoir, presque surnaturel, de nous parler d'amour avec une authenticité rare. Elle a, dans ce texte déjà daté, cette façon de parler de la colère, de la peur, de l'injustice d'une rupture amoureuse, en nous montrant que tout cela est universel, intemporel... 
Chaque ligne a su me bousculer, me révolter, me ravir... Au fil des pages, je me répétais "C'est ça... C'est exactement ça !"

Au delà de la désillusion amoureuse, Marcelle Sauvageot évoque la maladie avec une grande finesse. Souffrant moi-même d'une maladie rare (et gênante), je me suis réellement reconnue dans les réflexions faites par la narratrice. Elle décrit cette impression d'être incompris par les bien portants qui ne sauraient se projeter un instant dans notre quotidien. Il en est d'ailleurs question dans les annexes ; Charles du Bos, dans son avant-propos écrit ceci : "Évidemment : à un bien portant, pour comprendre un malade il faut presque du génie, comme à un malade, pour toujours être doux avec les bien portants il faut presque de la sainteté." Ce que j'ai trouvé très juste.

Sans jamais sombrer dans le pathos, l'auteure décrit des sentiments forts avec une plume acérée.  La maladie, l'amour, la fin d'une époque, une rupture...  Tant de choses qui reposent sur des émotions à la fois vraies et immatérielles, douces et amers, sublimes et indigentes...

Laissez-moi est un texte court qui vise juste ! C'est une oeuvre décomplexée et moderne qui, je l'espère de tout mon coeur, ne vous laissera pas de marbre !


☆☆☆☆☆

Commentaires