La faucheuse I - Neal Shusterman


Titre : La Faucheuse I.
Auteur : Neal Shusterman.
Éditeur : Robert Laffont.
Date de parution : Février 2017
Traduit de l'anglais (U.S.A.)



Dans une société où la mort n'existe plus, une caste bien particulière à vu le jour, celle des faucheurs. Ils sont formés pour glaner les vies et permettre à l'humanité de grandir sans abîmer l'équilibre délicat de la planète. Citra et Rowan, deux adolescents, sont choisis par l'un de ces maîtres faucheurs pour devenir apprentis.

Les personnages sont beaux et puissants, d'une sagesse rare pour des jeunes gens. Leur maître ainsi que les autres personnages adultes, sont tout aussi intéressants dans leur philosophie, leur approche de la mort et dans la façon dont ils ont choisie de la donner. Ces portraits de la société donnent un bon aperçu de la société dans laquelle évolue ces personnages.
J'ai aimé l'écriture fluide (qui m'a permis de le dévorer en quelques heures) ainsi que les extraits de journal de certains faucheurs. J'ai également fortement apprécié qu'il n'y est pas d'histoire d'amour, j'aurais trouvé cela un peu forcé (et j'ai parfois l'impression que c'est une sorte de passage obligé dans les romans young-adult...)

C'est une trilogie que je continuerais ! Je veux en apprendre plus sur cette aventure, sur la place de ces deux héros dans l'Histoire de leur monde qu'ils vont sans aucun doute bouleverser !

Un très beau roman qui apporte son lot de réflexion sur l'avenir de l'humanité...


☆☆☆☆☆

Commentaires