[Les Livres des Autres] - Sylphideland



Sylphideland : La lecture m'est venue très tard, vers mes 18 ans. Il m'a juste fallu un déclic ! Depuis, je ne m'en passe plus, et je lis 4 à 8 livres par mois, j'écris beaucoup aussi. C'est devenu limite indispensable tant j'ai besoin d'évasion au quotidien. J'ai pas vraiment d'habitudes de lecture, mais plutôt une routine : je lis surtout le soir, après le dîner, je me pose sur le canapé (un coin bien précis du canapé s'il vous plait, mon coin à moi !) avec mon chien qui ronfle et quelqu'un qui regarde la télé à côté de moi. Ce quelqu'un aura beau me parler, je ne décrocherais pas du livre, garanti ! Il m'arrive aussi d'accompagner mon chien dehors avec un livre, quand je sais que ce sera long. Mon genre de prédilection c'est la fantasy, mais j'en ai lu tant et plus que maintenant je suis énormément sélective, ou alors je me jette direct sur mes auteurs favoris ... ce qui est idiot, parce que j'en rate des nouveaux. Le polar j'en lis très très peu, et je les aime rarement. C'est triste. Mais mon genre préféré du cœur, ça reste le classique anglais ! Ces livres m'ont aidé à comprendre que je n'aimais pas seulement les dragons, les épopées et les batailles aux sabres lasers, mais aussi les belles histoires d'amour. En lisant ces livres, j'avoue que je ne cherche pas seulement de belles histoires, mais aussi l'apprentissage. 

Ces auteurs écrivaient tellement bien que parfois j'ai littéralement l'impression de me nourrir de leur style, et ça me fait du bien !!! Comme après avoir mangé un bon gros Paris-Brest.





Orgueil et Préjugés de Jane Austen, 10/18


Mr et Mme Bennett ont cinq filles. Si Mr Bennett se contente, pour être heureux, d'un bon livre et d'une paix relative, sa femme excentrique n'a qu'un rêve : marier chacune de ses filles, de préférence à un riche héritier bien sûr. La chance lui sourit enfin lorsque Mr Bingley, riche célibataire doux et souriant s'installe
dans le voisinage avec ses deux sœurs élégantes et l'un de ses plus chers amis : Mr Darcy. Jane et Elizabeth, les deux aînées de la famille Bennett, sont immédiatement présentées aux gentlemen par leur mère. Si Jane, par son caractère agréable et sa douceur, attire rapidement sur elle les attentions de Mr Bingley, Elizabeth, pour sa part, ne s'attire que des critiques et le dédain de Mr Darcy. Elle sait que leurs rangs totalement opposés ne lui permettent pas d'espérer quoi que ce soit, aussi la jeune femme se permet-elle de répondre effrontément à Mr Darcy, ce qui n'a pas manqué de froisser son orgueil. Heureusement la jeune femme découvre, par une secrète histoire, qu'elle a eu tort de prêter trop d'attention aux préjugés colportés par un homme qui veut sa vengeance, mais peut-être est-il trop tard. 

Sans déconner, je le relis deux fois par an ! Tout y est beau, drôle, mais aussi assez terrible par moment, c'est un délice ! 





Kushiel - La Marque de Jacqueline Carey, Milady


Les débuts de Phèdre dans la vie pourrait être décrit comme cruels : vendue par sa mère à l'une des treize maisons de plaisir de la Ville d'Elua en Terre d'Ange, elle est pourtant promise à un destin bien plus grand que celui d'une simple courtisane. Très tôt, elle est adoptée par Anafiel Delaunay qui va la former, avec un autre enfant de son âge, aux arts clandestins de l'espionnage. Parvenue à l'âge adulte, la jeune femme entre enfin dans le cercle très fermée des courtisanes et devient, après quelques mois seulement, l'une des plus célèbres. Car Phèdre a un don, qui peut aussi être une malédiction : elle ressent le plaisir dans la douleur, elle est une anguissette. Malheureusement, alors qu'elle est sur le point, avec son camarade Alcuin et son maitre Anafiel, de mettre au jour un complot contre la future reine de Terre d'Ange, le jeu se retourne contre eux. Phèdre parviendra-t-elle à se sortir de cette situation et sauver son pays de l'invasion des Skaldiques ? 

Avec cette trilogie, j'ai découvert que la fantasy n'était pas que des batailles grandioses à n'en plus finir et des duels à l'épée, mais qu'elle pouvait aussi être belle, précieuse et passionnée ! Un peu coquine aussi. 




Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar, L'Imaginaire Gallimard


Des contes de voyageurs, de la Chine à la Grèce, en passant par le Japon et les Balkans ; des légendes entendues, vues, des fables d'ailleurs où le réel et les rêves se mêlent en des histoires toujours changeantes. Chacune de celles qui sont racontées ici n'expriment que le désir et la passion de la vie, mais aussi la tentation terrible de l'Orient, qui a énormément inspirée Marguerite Yourcenar. 

Juste pour la beauté des mots, des phrases et des histoires ; c'est beaucoup de rêves et d'abandon.


Vous pouvez la retrouver sur son blog, ici. Ou sur le site de prose café sous le pseudo Sylphideland.

Et vous ? Les avez-vous lus ?


Vous en voulez plus ? ICI

Commentaires

  1. Ouah, super !! Je suis contente d'avoir participé :D
    Hâte de voir les prochains ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu te sois portée volontaire !
      C'est toujours super intéressant d'avoir les avis des autres :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire