[Les Livres des Autres] - Ma tante Jeanne


Jeanne : J'aime lire dès que j'ai un moment (aux toilettes, en attendant ma fille devant son lycée,...). Mais le top pour moi c'est quand je peux lire dans mon hamac, au soleil, avec une bonne théière à portée de main. 
Je n'ai pas de genre de prédilection. Je lis beaucoup, aussi bien des BD que tous styles de romans. Mais ces dernier mois, j'ai lu beaucoup de policiers (ma nièce m'en avait passé pas mal).
La lecture me sert surtout à m'évader du quotidien et j'aime changer d'univers, j'aime aussi apprendre des choses dans mes lectures.
Je lis moins qu'avant, faute de temps, mais depuis mars j'ai commencé un petit carnet où je note mes lectures avec un petit résumé (toujours inspiré par ma nièce) et depuis mars, j'ai lu 29 livres.

C'est difficile de choisir trois livres qui m'ont marqués car il y en a eu bien plus que ça.




L'Elégance du Hérisson de Muriel Barbery, Gallimard.

J'ai adoré cette rencontre improbable de trois solitaires : une petite fille surdouée aux idées bien noires, une gardienne d'immeuble qui cache bien son jeu et tient à son image de concierge et un intellectuel japonais.








La série d'Erica Falck et Patrik Hedström de Camilla Lackberg, Actes Sud.

Je suis fan des policiers de Camilla Lackberg où l'on peut suivre les enquêtes d'un policier et de sa femme journaliste. Et où chaque personnage de leur entourage professionnel et personnel finissent par nous être connus et qu'on apprécie de retrouver à l'arrivée de chaque nouveau tome de la série.







Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer, Nil.

Après la guerre, une jeune londonienne va échanger des lettres avec des habitants de Guernesey et on va découvrir ce que les insulaires ont vécu sous le régime nazi.
Au départ, j'ai eu peur que le coté échange épistolaire ne me plaise pas mais j'ai adoré ce livre.





BONUS : La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez, Delcourt.

Un coup de coeur pour cette petite BD lue récemment. A travers un graphisme simple et épuré, il est fait le récit d'une jeune femme qui va découvrir comme une délivrance qu'elle souffre du syndrome d'Asperger. Et qui, à travers cette BD, va tenter de faire comprendre au reste du monde ce que peut être son quotidien.





Et vous ? Les avez-vous lu ?


Vous en voulez plus ? ICI

Commentaires