La Maison des Morts - Sarah Pinborough


Titre : La Maison des Morts
Auteure : Sarah Pinborough
Editeur : Milady
Date de parution : Octobre 2016
Traduit de l'anglais (U.K.)




De nombreux mystères planent sur cette maison des morts... Pourtant, après une lecture laborieuse, ponctuée par une romance convenue, aucune réponse ne m'est apparues.
Il est plutôt plaisant (même si frustrant) lorsque le doute plane encore en fermant le livre. Avoir une fin ouverte réussie dépend du contexte et du traitements du récit. Il faut que l'auteur nous glane quelques réponses concernant des intrigues secondaires ou bien qu'il nous mène en bateau, nous offrant la solution à un problème majeur pour le réfuter par la suite.
Ici, il n'y a que celle île déserte et ces enfants malades (et, mon dieu! Ca aurait pu tellement en jeter !). Les questions se multiplient au fil des pages : Où vont-il réellement lorsqu'ils sont emmenée dans ce fameux sanatorium ? Quelle est cette maladie qui les oblige à se retrouver ainsi isolés ? Qui est la Matrone et quel est son rôle dans toute cette histoire ? Et bien d'autres interrogations s'ajoutent encore...

C'est dommage, l'ambiance est prenante au début, presque étouffante, mais les chapitres deviennent répétitifs. L'ambiance pesante de ce huis clos tombe à l'eau.
Au niveau de la construction des personnages, les promesses ne sont pas tenues... Ils sont prometteurs, abordent des sujets sensibles tel que l'oubli, la maladie, la solitude ou encore la nécessité d'avoir une famille, même si construite de toute pièce. Mais rien n'est approfondis et on comprend vite que les nombreux personnages sont superficiels. 
Et cette romance... Lorsqu'on ne s'y attend pas (et que, comme moi, on n'est pas friand du genre) c'est une déception de plus.  Elle n'apporte pas de valeur ajoutée, si ce n'est une pointe d'action qui ne m'a pourtant pas permis de me prendre au jeu.

C'est pour moi un roman qui manque de corps. L'impasse est trop vite faite sur tout ce qui aurai pu avoir un poil de profondeur.  Mais peut-être que je suis passés complètement à côté et que cette histoire pourrait plaire aux amateurs d'histoires d'amours et d'ambiances mystérieuses.




☆☆☆☆

Commentaires