Watership Down - Richard Adams



Titre : Watership Down
Auteur : Richard Adams
Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
Date de parution : 1972
Traduit de l'anglais (U.K.)


Si je vous parle de ce livre aujourd'hui, ce n'est pas un hasard. Aujourd'hui, jeudi 26 octobre 2017, j'ai 25 ans... Et pour ce jour un peu spécial, j'ai voulu parler d'un livre un peu spécial. Watership Down est un roman que j'ai découvert tard mais qui est tout de suite devenu l'un de mes livres préférés. J'ai ressenti tant d'émotions en le lisant que je souhaitais vraiment vous partager cette lecture pour mon anniversaire... En espérant partager avec vous ce pur bijou de la littérature anglaise, ce petit joyau d'émotions et d'aventures !

Hazel et Feever sont frères. Le jour où Feever a la vision d'un grand malheur qui s’abattra bientôt sur leur garenne, ils décident tout deux de fuir en emmenant quelques courageux avec eux.
A travers de nombreuses aventures et mésaventure, ces lapins vont se découvrir, se chamailler, apprendre leurs limites, jusqu'au jour où ils trouveront leur eldorado : Watership Down. Mais leur histoire ne s'arrête pas là puisqu'ils vont devoir veiller à la survie de leur nouvelle garenne.

Dans ce roman initiatique aussi étrange que palpitant, les héros sont des lapins. Même si cela peut paraître un peu étrange au début, on se rend vite compte que la lutte qu'ils mènent pour leur survie nous ramène souvent à notre propre condition, pour finalement oublier qu'ils sont de petits mammifères poilus et finir par s'attacher à eux. J'ai même versé quelques larmes. J'ai été touchée par Bigwig un gros lapin à l'âme de guerrier qui n'a pas la langue dans sa poche et qui déborde de courage, tout comme j'ai véritablement été agacée par les camarades de Feever qui faisait parfois la sourde oreille à ses visions. J'ai eu peur pour eux, j'ai été heureuse pour eux, je n'avais qu'une envie .... qu'ils continuent leur chemin !

Le récit principal est parsemé de légendes autour de la civilisation des lapins qui aident à mieux comprendre le fonctionnement de leur société. En outre, celles-ci coupent parfois un peu le récit à des moment où j'aurais aimé que cela aille plus vite, mais rien d'insurmontable. C'est même le seul tout petit défaut de ce livre ! 

L’écriture, la finesse de la psychologie des personnages, l'originalité, le suspense, l'épopée incroyable, le récit d'apprentissage et la nature omniprésente font de cette histoire un grand roman et un ÉNORME coup de cœur.

☆☆☆☆☆



Commentaires