Morwenna - Jo Walton



Titre : Morwenna
Auteure : Jo Walton
Editeur : Folio / Denoël
Date de parution : Avril 2011
Traduction de l'anglais (U.K.)


Dans un roman mystérieux et beau nous suivons le quotidien de Morwenna, jeune fille qui se remet du tragique accident dans lequel elle a perdu sa soeur jumelle.

Loin du spectaculaire de la fantasy classique pleine de rebondissements et d'action, l'auteure brise tous les codes pour nous offrir un roman sensible, tout en nuances.
Morwenna, qui, bien qu'elle communique avec les fées, nous parle surtout de la perte d'un être cher, de l'adolescence, du fait de grandir tout en se sentant seule, isolée, différente... Effectivement, la magie n'est qu'un prétexte pour offrir un grand roman sur la reconstruction, un hommage à l'enfance et de belles réflexions sur la vie et la mort...
En suivant le journal de la jeune fille, c'est la magie du quotidien qui nous est contée. Surtout celle de la lecture, une véritable ode aux lecteurs et aux livres. Quand Morwenna parle de ses lectures, cette passion qu'elle partage avec de nombreux protagonistes, elle nous transmet l'amour des grands classiques de la littérature de l'imaginaire, de quoi bien alimenter sa pile à lire... Il y a pourtant un léger défaut à cette énumération de titres. Parfois, quand elle raconte (sans trop en dire) les intrigues des romans, elle les rapproche de ce qui lui arrive, mais le lecteur peut être un peu perdu s'il n'a pas lu les ouvrages dont elle fait référence. C'est dommage, car certaines analogies doivent être vraiment intéressantes.
La plume de l'auteure est douce, poétique et prenante ! On ressent la beauté des mots, mais aussi du monde qui entoure Morwenna, personnage fort et inspirant. A travers la musique des phrases, c'est le charme du folklore gallois et la grandeur des paysages que l'on entend.

Même si j'aurais parfois aimé que Jo Walton aille plus loin dans le merveilleux, je suis heureuse de cette découverte pleine de sensibilité ! Une ode grandiose à la puissance de l'imaginaire.

☆☆☆☆

Commentaires

  1. je partage totalement ton avis : tu as su capté les émotions que j'ai ressenties à la lecture de ce roman. Merci pour ce beau souvenir et bravo pour cette belle chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire