[Les livres des autres] - Angèle



Angèle : Comme on dit facilement, la lecture "je suis tombée dedans quand j'étais petite". Il y a toujours eu beaucoup de livres à la maison et ils sont pour moi, depuis le début, source d'évasion, de frisson, de réflexion.
J'ai pendant longtemps adoré lire des choses très sombres, j'y accorde encore pas mal de temps mais j'ai dû, avec plaisir finalement, varier mes lectures pour être à même de conseiller mes clients!
Je suis aujourd'hui libraire au rayon jeunesse, ce qui me permet de trouver un joli équilibre entre les intrigues angoissantes et des récits beaucoup plus légers, le tout ponctué de superbes albums!


J'ai lu les 3 livres qui suivent entre mes 13 et 16 ans, un seul était catégorisé "jeunesse"





Kaïra de Gudule, Tribal Flammarion.

Pauline est une jeune fille somme toute assez banale qui va, par son amitié avec Mathilde, intégrer les coulisses d'un journal BD qu'elle adore et y rencontrer l'énigmatique Kaïra, auteur qui va autant l'intriguer que la charmer.
J'ai plongé dans ce livre à l'époque car il permettait de voir l'envers du décor de ces hebdomadaires que je dévorais. Le caractère de Kaïra me fascinait, comme la majorité des personnages issus des romans de Gudule.





Misery de Stephen King, Le Livre de Poche.

Un auteur à succès est victime d'un accident de la route au milieu de nulle-part. Secouru par une femme qui s'avère est une fan inconditionnelle de sa série phare, sa convalescence va virer au cauchemar quand cette dernière, après avoir lu le manuscrit qu'il transportait, comprend qu'il a décidé de tuer son personnage principal.
Je me souviens avoir englouti ce roman en une nuit, sursautant à chaque bruit émanant de la maison de vacances où j'étais avec ma famille. J'avais déjà pu lire différents titres de King qui ne m'avaient pas épargnée, celui-ci m'a offert une plongée inconfortable dans l'esprit sévèrement torturé de cette dame a priori inoffensive. Il a été le premier texte avec lequel j'ai réellement aimé me faire peur, comme lorsqu'on se lance dans une montagne russe, faisant entièrement confiance à l'auteur pour nous malmener tout en étant sécurité.



Âmes perdues de Poppy Z. Brite, J'ai lu.

Nothing, jeune ado en perte de repères décide de fuguer de chez lui et de se laisser guider à travers la Nouvelle-Orleans. Il va croiser la route de Zillah, Molochai et Twig, trois vampires cruels, grossiers et carnassiers qui vont le prendre sous leur aile, le plongeant dans une démesure de drogue, de violence et de sexe.
Mon exemplaire tient encore debout par je ne sais quel miracle. Je pense avoir lu ce livre des dizaines de fois. Sa violence agrémentée d'une poésie incroyable a toujours suscité en moi un mélange d'émotions assez indéfinissable, entre écœurement et fascination. J'ai eu la chance d'avoir une adolescence plutôt facile, je crois que cette noirceur me permettait de faire briller encore plus mon quotidien.


Et vous ? Les avez vous lu ?


Vous en voulez plus ? ICI

Commentaires

  1. La chance ! Moi aussi j'aurai aimé tomber dans les livres étant petite, mais chez moi personne ne lisait quand j'étais enfant, on avait pratiquement aucun bouquin :(
    Kaïra m'intéresse bien ! :D Merci du partage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire