Il y a un Robot dans le Jardin - Deborah Install



Titre : Il y a un robot dans le jardin
Auteure : Deborah Install
Éditeur : Super 8
Date de parution : janvier 2017
Traduit de l'anglais (U.S.A.)


Ben, trentenaire un peu paumé, trouve un jour un petit robot cassé dans son jardin, qui semble observer les chevaux dans le pré d'à côté. Il décide alors de tout faire pour le réparer, quitte à partir à l'autre bout du monde.

Il y a un robot dans le jardin est un énorme OVNI littéraire ! C'est à la fois un roman qui prend un robot comme héros, un road-trip, un roman initiatique... C'est ce qui en fait cette histoire extraordinaire mais c'est aussi ce qui la rend aussi difficile à chroniquer.
Pourquoi ? Car sous ses apparences légères, il y a une vraie force dans cette histoire ! L'auteure, avec beaucoup de subtilité, nous parle de différences, de paternité, de deuil et de mille autres sujets encore.
A travers Ben et Tang, l'un brisé à l'intérieur, l'autre à l'extérieur, nous suivons l'apprentissage de deux êtres vers la découverte et l'amour de soi. C'est aussi une histoire d'amitié simple, belle et pure !
Il y a une telle douceur dans ce roman... C'est un feel-good-book (ce qui n'est d'habitude pas trop mon genre) qui laisse la part-belle aux diverses réflexions sur l'humanité et l'inhumanité (et croyez moi, dans ce roman, elle ne vient pas forcément de là où on l'attend le plus). 
Le roman met aussi en avant des personnages forts : les deux protagonistes, mais aussi ceux qu'ils croisent tout au long de leurs escapades, tel un éventail de personnalité qui sont autant d'opinions sur les robots et leurs places dans la société. L'auteure a d'ailleurs très bien joué son coup là dessus. Effectivement, le petit Tang est très humanisé. Pourtant, par de petites actions ou réactions Deborah Install nous rappelle sa condition de robot (de façon souvent adorablement loufoque).
Il est vraiment difficile de parler d'un roman comme celui-ci (et de finir cet article...). Il y a tant de belles choses dont je ne peux pas parler afin de ne pas trop en dévoiler...

Touchant, bouleversant, doux et drôle ! Voici un roman hors du commun, que l'on peut lire pour passer un bon moment, pour rire un peu mais aussi pour réfléchir... A lire quoiqu'il arrive !

Commentaires

Enregistrer un commentaire