5 prescriptions scolaires qui m'ont marquées.



La rentrée scolaire est arrivée ! Bon courage à ceux qui sont de retours sur les bancs de l'école, élèves et professeurs.
A la librairie, je me suis rendue compte que l'un de mes livres préférés était prescrit dans une classe de première : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. Ma première réaction a été : "Oh non ! Tant de lecteur vont être dégoûtés par se superbe livre !" Mais ensuite je me suis rappelée que, grâce aux prescriptions scolaires de mes professeurs, il y avait fait quelques bonnes découvertes !
Donc, pour tout ceux qui, comme moi, râlent d'abord à l'idée d'avoir des lectures imposées, n'oubliez pas que l'on peut croiser de très beaux romans, poèmes ou pièces de théâtre.
Voici 5 livres prescrits au lycée et à l'université, qui ont été de magnifiques moments de lecture !



Le Joueur de Fédor Dostoïevski, Babel.


Roman lu à l'université, Lettres Modernes.
Le joueur raconte les déboires d'Alexis Ivanovitch, joueur invétéré et amoureux transi.
Un grand moment de lecture qui m'a fait découvrir la plume envoûtante de Dostoïevski et qui propose une réflexion sur les désirs incontrôlés et le hasard, portée par des personnages sublimes à la psychologie très fouillée.
Cet ouvrage faisait partie d'un corpus autour du jeu, composé de ces autres livres à découvrir : Le Roman de Don Sandalio, Joueur d'Echecs de Miguel De Unamuno et Le Joueur d'Echecs de Stefan Zweig.






Candide ou l'Optimisme de Voltaire, Hachette Biblio Lycée.

Roman lu en Terminal L, Philosophie.
Un conte philosophique qui raconte les déconvenues de Candide lors de son voyage autour du monde.
Au travers des nombreuses expériences tantôt comiques, tantôt tragiques de ce personnage naïf, l'auteur fait réflechir sur les hommes, la religion ou la politique. Ce héros croisera de nombreux compagnons de voyage qui le pousseront à repenser sa vision du monde. J'avais adoré cette discussion entre Candide et Martin qui me semble bien résumer les aventures du héros : "- Mais à quelle fin ce monde a-t-il donc été formé ? dit Candide. - Pour nous faire enrager, répondit Martin." 







Des Souris et des Hommes de John Steinbeck, Folio.

Roman lu en Terminale L, Philosophie.
Lennie et George rêvent d'être propriétaire d'une ferme... Mais pour l'instant ils doivent travailler pour quelqu'un d'autre, un ancien boxeur qui n'arrive plus à gérer son exploitation.
Une énorme claque ! Une magnifique histoire d'amitié ! Un roman empli d'émotion... Je n'ai d'ailleurs pas les mots pour en parler... Un roman qui fait rire, pleurer et réfléchir ! Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !




Le Journal d'un Fou de Nicolas Gogol, Folio.

Roman lu à l'université, Lettres Modernes.
Encore un roman russe. Celui-ci nous décrit la lente mais irrémédiable perte des repère, jusqu'à la folie, d'un tailleur de plume ministérielle.
Page après page, cette oeuvre - qui se présente donc sous la forme d'une journal - nous rend témoins des premiers signes de démences d'un homme comme les autres. Une nouvelle qui manie l'absurde avec brio !



Métaphysique des Tubes d'Amélie Nothomb, Le Livre de Poche.

Roman lu en seconde, Français.
Amélie vient de naître mais elle ne bouge pas et ne pleure pas non plus...
C'est l'autobiographie de zéro à trois ans d'une enfant qui c'est longtemps prise pour Dieu : un roman plus que surprenant, à la fois drôle et angoissant..., qui m'a fait découvrir une auteure dont j'ai ensuite dévoré les autres romans ! 
Une lecture faite dans le cadre d'un cours sur les autobiographies et les autofictions.




J'aurais également pu parler de :
-Claude Gueux et Hernani de Victor Hugo.
-Capitale de la Douleur de Paul Eluard.
-Antigone de Jean Anouilh.
-La Machine Infernale de Jean Cocteau.
-Thérèse Raquin d'Emile Zola.
-L'Iliade et L'Odyssée d'Homère.
-Les Métamorphoses d'Ovide.
-Le Horla de Guy de Maupassant.

Et vous ? Quels ont été les belles découvertes que vous avez faites à l'école ?

Commentaires

  1. J'ai développé une passion pour le théâtre antique grâce à l'école : Sophocle mon amour ! Et j'ai du coup adoré découvrir les pièces revisitées dont La Machine Infernale de cocteau et Antigone de Anouilh. Comme toi, j'ai adoré découvrir de tels livres en cours et ils font partis de mes lectures personnelles aujourd'hui =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement grâce a cette passion pour le théâtre que j'ai lu ces ouvrages... Nous devions lire Sophocle et Anouilh mais je les avais déjà lu... Je suis donc aller voir ma prof pour lui demander si je pouvais lire autre chose... Histoire de découvrir un bon livre. Et elle m'a parlé de la Machine Infernale ... J'avais adoré !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire