Ton père - Christophe Honoré



Titre : Ton Père
Auteur : Christophe Honoré
Editeur : Mercure de France
Date de parution : Septembre 2017



Voilà comment commence le roman. Cet enfant c'est sa fille et sur le papier est écrit "Guerre et paix, contrepèterie douteuse". A travers un récit prenant, l'auteur nous offre l'histoire de son adolescence bretonne.

J'adore le travail de Christophe Honoré en tant que réalisateur mais je ne l'ai jamais lu.

Un beau roman, sensible et dur à la fois, comme ses films, à l'écriture visuel tout en restant littéraire. Il nous parle d'un quotidien bouleversé et de ce qui en découle. Sa plume est juste, très littéraire, on sent d'ailleurs que c'est un homme très cultivé. Même si parfois, c'est un peu trop : les énumérations d'auteurs et de cinéastes qui, même si elles sont intéressantes dans le fonds, sont assez maladroites dans la forme.

Malgré un aspect intéressant sur fond de harcèlement homophobe ainsi qu'une intrigue intelligemment menée dont on souhaite vivement connaitre le dénouement, l'auteur n'arrive pas à nous transmettre cette angoisse constante dont il est victime. Les nombreux retours en arrière bloquent quelque peu l'empathie que nous aurions du éprouver pour le narrateur.

En parallèle, ces fameux flash-back, dont il parsème le récit, sont très marqués par le style du cinéaste et son côté doux-amer. C'est un portrait de lycéen à fleur de peau, parfois rude qui apprend à dompter sa sexualité, son désir et son aptitude à plaire.

Un roman que j'ai vraiment pris plaisir à lire mais, qui, avec un peu de recul, m'est difficile à juger. Il y a de très belles choses, pourtant quelques défauts ont réellement gêné ma lecture.

☆☆☆☆☆


Commentaires