[Les Livres des Autres] Claire



Claire : Je n'ai pas d'habitudes de lecture à proprement parler. Je lis un peu quand j'en ai envie. J'aime regarder ma bibliothèque, j'en choisis un, et c'est parti ! Parfois pour des heures de lecture !
J'aime particulièrement la science-fiction et la fantasy, tout ce qui peut me faire voyager dans un univers unique créé par un auteur. Pour moi, la lecture c'est voyager, partir, découvrir d'autres cultures, sortir du quotidien ... C'est une déconnection totale... Une découverte aussi ! Dès que je finis un livre, je me découvre un peu à chaque fois. Ca fait réfléchir sur qui l'on est mais aussi sur des façons de penser différentes, à s'ouvrir sur le monde. J'aime prendre de grosses claques à la fin d'une lecture et me dire : "Wahou... Ce livre..."
Je peux lire beaucoup, parfois à en faire des nuits blanches !

Les livres ne me déçoivent jamais ! J'aime savoir, en les ouvrant, que je vais passer un bon moment !



Harry Potter (toute la saga) de J.K. Rowling, Gallimard.

Comme tout le monde ! Parce que je l'ai rencontré quand j'avais onze ans et je suis tout de suite tombée amoureuse de son univers... J'ai rêvé de recevoir ma lettre d'admission à Poudlard pour apprendre la magie.
C'est aussi cette histoire d'amitié qui m'a fait rêver, d'autant, qu'à l'époque, je n'avais pas trop d'amis et j'aurais adoré vivre cette amitié parfaite !
Petit bémol (mais pas tant que ça...) pour le tome 5, quand Harry fait sa crise d'ado. Je l'idolâtrais tellement qu'il n'était pas possible pour moi qu'il fasse ça... Il n'avait pas le droit !
Ce livre est un superbe souvenir de lecture ! J'y ai autant ris que pleuré !



La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero, Rageot.

J'aimais l'idée de lire un auteur français, d'autant qu'il a su se démarquer des auteurs anglophones et se faire sa place !
Très vite, l'univers m'a transporté ! Cet esprit chevaleresque m'a tout de suite plu avec cette notion de quête et d'esprit d'équipe. Le pouvoir d'Ewilan est tellement cool, là aussi j'ai rêvé d'avoir ses capacités ! Effectivement, cette saga raconte l'histoire d'une jeune fille qui va basculer dans un monde parallèle dans lequel elle a une place particulière, elle va aussi découvrir un pouvoir puissant : celui de dessiner dans son esprit des choses qui peuvent réellement se réaliser.
Mon souvenir de lecture est fait d'un magnifique sentiment de bien être. L'ayant lu durant une période difficile pour moi, cela me manquait et m'a comblé !
Cette série fait partie des livres rassurants, portant de beaux messages tel que le sens du devoir, l'amitié, cette force de caractère des différents personnages. J'aime ces héros qui s'en prennent plein la gueule et qui résistent, coûte que coûte, qui vont au bout de leurs idéaux. Ils peuvent être plus bas que terre et reviennent toujours plus forts, en t'apportant un message : "Malgré tout ce qui t'arrive, il ne faut pas laisser tomber !"
En en reparlant, cela m'a vraiment donné envie de relire la saga !



Fruits Basket de Natsuki Takaya, Delcourt.

Cette histoire de jeune femme qui, après la mort de sa mère, va vivre dans une famille mystérieuse sur laquelle pèse une lourde malédiction changeait de mon univers. Je l'ai lu adolescente et cette série de manga ne m'a pas marqué mais quand je l'ai relu à 24 ans là... J'ai chialé toute les larmes de mon corps !
L'histoire est si belle ! J'ai aussi aimé me sentir trahie par l'auteure ! Effectivement, j'aurais tellement souhaité que l'histoire aille dans une direction mais elle est allée dans l'autre. Cela m'a surprise mais je n'en ai que plus adoré cette fin.



Et vous ? Les avez vous lu ?


Vous en voulez plus ? ICI

Commentaires

  1. J'aime vraiment beaucoup cette petite série que tu as créé ! Je suis contente de rencontrer Claire, d'autant plus qu'on a des affinités en lecture, puisque mon genre de prédilection est aussi la fantasy :D
    Evidemment, Harry Potter est la série de mon cœur que j'aime très fort, je ne peux donc qu'approuver, et je me souviendrai toujours des heures que j'ai passé à regarder l'animé de Fruit Basket en me tordant de rire ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire