Démons et Merveilles - H.P. Lovecraft


Titre : Démons et Merveilles
Auteur : H.P. Lovecraft
Editeur : 10/18
Date de parution : 1955
Traduit de l'anglais (U.S.A.)



Voici quatre nouvelles qui ont comme fil rouge le destin de Randolph Carter, un homme qui fouille dans l'occulte et qui s'y retrouvera coincé.

Les différentes nouvelles sont assez inégales, même en leurs seins... Les deux premières sont très bien construites et passionnantes. Alors que les deux autres (les plus longues) sont un peu moins bien... Cela est peut être dû à la longueur de celles-ci mais on s'y perd aisément. Pourtant, certains passages sont absolument géniaux. Un concentré de beaux mots, de frissons et de bonnes idées. Dommage qu'il faille lire des passages fouillis où le sens n'est pas franchement évident.
En plus de cela, ce n'était pas le moment pour moi de le lire... Lorsque je l'ai commencé, j'étais vraiment dedans, emportée par la quête du personnage principal ! Mais j'ai laissé le livre de côté un bon moment (en fait, je n'arrivais pas à remettre la main dessus... Oups !). Et là, ce n'était plus pareil, j'étais fatiguée, perdue... J'avais envie de lire un livre tout doux plutôt que de me faire peur...



Malgré tout, je ne suis pas passé complètement à côté de ma lecture car j'ai pu profiter une fois de plus du talent de l'auteur pour nous faire dresser les cheveux sur la tête et nous emporter dans un univers très proche du notre... En gardant toujours un pied dans l'étrange et l'inexplicable... Comme toujours avec Lovecraft, il y a une véritable maîtrise des non-dits et de mise en place d'une  ambiance étrange et sombre qui règne tout au long de la lecture.

Je relirais surement ces deux dernières nouvelles lorsque je voudrais me faire peur et pour profiter de ce livre que je pense tout de même super !


☆☆☆☆

Commentaires